Avis Hide My Ass : Notre test complet

Notre note
  • Sécurité
  • Vitesse
  • Interface
  • Service assistance
  • Prix
4.3

Résumé

Avec un excellent rapport qualité/prix, une simplicité d’installation et d’utilisation déconcertante, une sécurité optimale, une couverture géographique appréciable, le VPN Hide My Hass a su convaincre l’équipe. C’est une valeur sûre en matière de sécurité et d’anonymat sur internet et c’est pour cela que nous vous le recommandons.

Découvrir l’offre

Hide My Ass fait partie des meilleurs VPN de 2021 et c’est l’un des plus populaires auprès de ceux qui recherchent une navigation sur internet sécurisée et anonyme avant tout. Avec des millions d’utilisateur et un succès qui ne faiblit pas, notre équipe a voulu en savoir plus sur le VPN HideMyAss. Est-ce qu’il est à la hauteur de sa réputation ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet avis complet sur Hide My Ass !

En 2005, à ses débuts, les avis sur le VPN HideMyAss étaient très positifs et le logiciel rencontrait un franc succès. Depuis, de nouveaux providers ont fait leur entrée sur le marché et HMA semble, aujourd’hui, ne plus être à la hauteur des concurrents comme ExpressVPN, CyberGhost ou NordVPN considérés comme les leaders du marché.

Pour évaluer la position que pourrait occuper ce Virtual Private Network dans le podium des meilleurs VPN gratuit ou payant en 2021, nous avons jugé opportun de réaliser un test VPN. Voici les résultats qui nous ont permis de réaliser ce HideMyAss avis.

Qu’est-ce que HideMyAss ? Comment l’installer ?

hma page d'acceuil

Pour prétendre au statut de meilleur VPN, il faut certes garantir une sécurité renforcée à son utilisateur, mais ce n’est pas tout ! Nous estimons que le logiciel doit être facile à utiliser. 

Nous avons donc pensé que cet avis HideMyAss serait nettement plus complet si nous intégrons cet aspect dans nos différents tests.

Fiche technique de HideMyAss

  • Connexions simultanés : illimitées
  • Nombre de pays : 61
  • Nombre de serveurs : 1040
  • Protocoles : OpenVPN, IKEv2/IPSec
  • Kill switch : Oui
  • Conservation des données : No log
  • Service client : 24/7 en anglais
  • Extensions : Chrome, Firefox
  • Compatibilité : Windows, Mac, Linux, Android, iOS.
  • Mode de paiement accepté : Carte Visa, Paypal

Comment installer l’application HideMyAss ?

En ce qui concerne le téléchargement de l’application, HideMyAss arrive à égalité avec les poids lourds du marché comme ExpressVPN. En effet, il suffit de se rendre sur le site officiel et de choisir la version du logiciel qui correspond à la plateforme sur laquelle il veut être installé. 

L’application est également disponible dans l’App Store et le Play Store, ce qui permet de l’obtenir sur iOS et Android directement depuis ces bibliothèques. Pour l’instant, notre avis sur HMA est plutôt bon.

Comment utiliser le VPN HMA ?

L’utilisation constitue l’un des seuls points sur lesquels ce proxy arrive à supplanter ses principaux concurrents. Avec un logiciel à l’interface claire, simple et pratique, ce VPN cherche à optimiser l’expérience d’utilisation de toute personne qui s’en sert

Les fonctionnalités sont faciles d’accès et la procédure de connexion est simplifiée au maximum. Il suffit de lancer l’application et de cliquer sur « connexion éclair » pour se connecter au meilleur serveur le plus proche. Pour un utilisateur qui veut choisir un emplacement précis, il lui suffit de cliquer sur l’option « emplacement » en bas de page. 

Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, il faut sélectionner le pays et le mode souhaité puis laisser le proxy établir lancer la protection.

Nous avons beaucoup apprécié la simplicité dont a fait preuve le fournisseur dans la conception de l’interface, qui permet à tout utilisateur — débutant comme expert — une prise en main du logiciel aisée

Découvrir l’offre

Test de vitesse : avis HideMyAss négatif ou positif ?

Pour se connecter à internet, la vitesse est un paramètre auquel il faut toujours porter une grande attention d’autant plus que l’enjeu — naviguer en toute liberté et sans interruption — est de taille. 

En plus, c’est un fait que la connexion à un VPN peut entrainer des perturbations sur le débit de connexion. Nous n’aurions donc pas pu légitimer cette revue sur HMA sans prendre en compte cet aspect. Obtiendrons-nous un avis HideMyAss négatif ou positif ? La réponse dans la suite !

Vitesse sans VPN

Pour apprécier les modifications que pourrait entrainer HMA sur la connexion, nous avons, en amont, déterminé la vitesse de référence (vitesse sans connexion à un VPN). 

En utilisant le célèbre service Speedtest, nous avons obtenu un score d’environ 200 Mb/s en téléchargement contre 210 Mb/s en chargement. Ces statistiques confirment que nous disposons d’un excellent débit.

Observons maintenant ce qui se passe lorsque nous nous connectons aux serveurs du VPN.

Vitesse avec un serveur en France

En nous connectant à un serveur situé en France, nous avons enregistré une baisse de plus de 60 %. Nous nous attendions certes à une chute du débit — comme nous l’avions susmentionné —, mais là, elle est beaucoup trop importante.

Bien que les nouvelles statistiques semblent correctes, nous nous demandons si ce proxy saura satisfaire les utilisateurs qui possèdent déjà une connexion à faible débit.

Voyons maintenant dans la suite de ce HideMyAss avis ce qui se passe lorsque nous choisissons un serveur assez éloigné de notre emplacement de connexion.

Vitesse avec un serveur aux Etats-Unis

En nous connectant au réseau internet avec un serveur HMA situé aux USA, nous avons obtenu 44 Mb/s en téléchargement contre 40 en chargement et une très forte augmentation du temps de latence. Lors de nos tests, certaines pages avaient du mal à se charger vu les nombreuses pertes de débit.

À ce stade, notre avis sur le VPN HMA est assez mitigé.

Découvrir l’offre

Test de HideMyAss pour le streaming

Comme nous le soulignions précédemment, la vitesse obtenue après connexion au VPN, bien que suffisante, ne garantit pas de profiter de ses séances de streaming en ligne sans rencontrer des interruptions. 

En plus, malgré tous nos tests, nous nous sommes rendu compte que HMA ne permet pas d’accéder aux contenus intéressants de Netflix, ce qui est très décevant surtout pour les personnes qui comptaient utiliser leur VPN pour débloquer par exemple Netflix US. 

Le VPN HideMyAss compense toutefois ce déficit avec ses serveurs spécialement conçus pour le torrenting et le partage de fichier en peer-to-peer. Le fournisseur agit aussi bien sur la sécurité que sur la vitesse pour offrir à ses utilisateurs d’excellentes performances pendant leurs téléchargements.

Lors de nos tests, nous avons également eu un avis positif sur HideMyAss pour µtorrent.

Découvrir l’offre

Sécurité et politique de confidentialité

L’un des services principaux d’un VPN consiste à permettre à son utilisateur de cacher son identité sur internet et de se protéger contre le vol de données. Il est donc tout à fait normal que notre revue étudie de près ce paramètre.

Avis Hide My Ass : que dire de la sécurité ?

En ce qui concerne la sécurité, notre avis sur Hide My Ass est positif. En effet, ce proxy utilise, comme les fournisseurs présents sur la liste des meilleurs VPN en 2021, le protocole de chiffrement dernier cri AES 256 bits. Cette technologie rend illisibles toutes les données qu’envoie le trafic d’un internaute.

Le VPN propose également plusieurs options — fonction kill switch et split tunneling — qui permettent de renforcer la sécurité de l’internaute lorsqu’il est en ligne.

Pour évaluer la véracité des propos du fournisseur, nous avons effectué plusieurs tests de sécurité. Nous avons utilisé le site ipleak.net pour vérifier si notre adresse IP changeait effectivement lorsqu’on se connecte au VPN et si celle-ci correspondait bien au format choisi. 

Les résultats ont été concluants. HideMyAss a bien caché notre adresse IP avec une nouvelle qui concorde effectivement à celle d’un utilisateur situé aux USA (nous avions choisi un serveur américain).

Par ailleurs, nous avons également vérifié s’il y avait des fuites de données malgré notre connexion au VPN et avons été satisfaits du résultat. Aucune fuite de DNS enregistrée.

La politique de confidentialité

Si HideMyAss semble irréprochable au niveau de la qualité de la sécurité qu’elle garantit à ses utilisateurs lorsqu’ils sont en ligne, elle l’est moins si on étudie sa politique de confidentialité. 

D’abord, notons que le fournisseur est installé au Royaume-Uni, un pays membre des coalitions (5 Eyes, 9 Eyes et 14 Eyes), qui exige la conservation et le partage de données

HideMyAss est donc obligé de conserver pendant 30 jours certaines données — adresse IP d’origine, nombre de données utilisées, adresses IP utilisées, les heures de connexion — sur ses utilisateurs. Le service affirme toutefois qu’il supprime les informations collectées automatiquement après expiration du délai légal. 

Mais c’est une politique que nous jugeons trop risquée, voire très dangereuse, si on veut profiter d’une protection renforcée sur internet. À notre avis, HideMyAss n’est pas le meilleur VPN pour échapper à HADOPI lorsqu’on effectue du torrenting par exemple.

Notre avis sur le compte HideMyAss gratuit est encore pire d’autant plus que les informations des utilisateurs qui s’en servent sont stockées et enregistrées. 

Bien que ce VPN affirme vouloir concurrencer les providers qui appliquent une politique no log, nous estimons qu’il lui reste beaucoup de chemin pour intégrer le podium.

Découvrir l’offre

Le contournement de la censure fonctionne-t-il avec Surshark?

Malgré les faiblesses que nous avons pu observer aux précédents niveaux, nous nous sommes réjouis de voir que HideMyAss fonctionne dans les pays qui censurent internet. Plusieurs utilisateurs que nous avons pu contacter notamment en Chine et aux Émirats arabes unis nous ont affirmé que le service marchait bien. 

Si le VPN semble ne pas fonctionner dans un pays, le service client est disponible pour apporter son assistance.

Découvrir l’offre

  Le réseau de pays et de serveurs

hma réseau

Un peu plus haut dans notre revue, nous avions enregistré des statistiques décevantes lors de nos tests de vitesse. La raison est simple : le nombre de serveurs que possède HMA — 850 — ne suffit pas à couvrir toute la demande suscitée

Il faut toutefois reconnaitre qu’il possède le plus grand réseau de pays et d’emplacements. Avec 290 emplacements et plus de 190 pays dans le monde couverts, HMA fait largement mieux que les meilleurs VPN reconnus en 2021. Il dispose également d’un réseau de 120 000 adresses IP

Découvrir l’offre

Test du support client de HideMyAss

Le service client de HideMyAss est disponible en anglais 24 h/4 et 7 j/7 — ce qui n’est pas un très bon point pour les utilisateurs qui ne sont pas bilingues. Toutefois, les réponses qui ont été données à nos préoccupations nous confirment que ce sont bien des humains qui traitent nos demandes

Pour obtenir l’assistance de HMA, l’utilisateur peut utiliser le chat en ligne, la FAQ, le forum et les guides que nous avons trouvés très bien détaillés. Nous déplorons néanmoins que la plupart des solutions qui peuvent permettre d’obtenir une aide plus avancée ne soient disponibles qu’en anglais.

Découvrir l’offre

  Offres et tarifications

HMA propose à ses utilisateurs une offre diversifiée.

Abonnement 1 an Abonnement 2 ans Abonnement 3 ans
4.39 € par mois, soit une économie de 60% pour un abonnement de 12 mois. Vous débourserez uniquement 52.68€ pour les 12 mois, au lieu de131.88€. Garantie 30 jours satisfait ou remboursé. 3.99 € par mois, soit une économie de 64% pour un abonnement de 2 ans. Vous débourserez uniquement 95.76€ pour les 2 ans, au lieu de 263.76€. Garantie 30 jours satisfait ou remboursé. 2.99 € par mois, soit une économie de 73% pour un abonnement de 3 ans. Vous débourserez uniquement 104.64€ pour les 3 ans, au lieu de 395.64€. Garantie 30 jours satisfait ou remboursé.
Essayer maintenant
Essayer maintenant
Essayer maintenant

Convenons que l’abonnement sur 3 ans représente l’offre la plus avantageuse pour un utilisateur qui compte adopter en permanence le VPN HideMyAss.

Découvrir l’offre

Informations complémentaires

Bien que nous soyons à la fin de cette revue sur HideMyAss, nous avons quand même voulu aborder une dernière liste d’informations. 

Connexions simultanées

Comme avec la plupart de ses concurrents, le VPN HMA permet d’installer son application sur un nombre illimité d’appareils. Le nombre de connexions simultanées est, par contre, moins large.

En effet, il n’est possible de connecter en même temps que 5 appareils aux serveurs de HMA. Mais le nombre est tout de même assez important pour satisfaire ceux qui cherchent à protéger par exemple tous les appareils d’une maison. 

En configurant le VPN sur le routeur, il est possible de protéger encore plus d’appareils, et il restera 4 connexions à utiliser.

La compatibilité

Nous n’avons rien à redire sur ce point. L’application HideMyAss est compatible avec la majorité des systèmes d’exploitation — qu’il s’agisse de Windows, Android, Mac ou iOS.

Changement d'IP

HideMyAss permet à tout utilisateur, lorsqu‘il navigue sur le web, de changer à intervalles réguliers son adresse IP (par exemple chaque 10 minutes, chaque heure, etc.). C’est une offre qui garantit une sécurité plus s’accumule à l’utilisateur puisqu’il devient impossible de traquer son trafic.

Découvrir l’offre

Notre avis détaillé sur Hide My Ass

VPN Hide My Ass
Avantages
  • Présence géographique
  • Service client
  • Sécurité
  • Connexions simultanées
Inconvénients
  • Pas de paiement Bitcoin possible
  • Vitesse de connexion

Avis Hide My Ass : ce qu’on a aimé

Couverture géographique

Le gros point fort du VPN Hide My Ass est sa grande couverture géographique. HideMyAss c’est plus de 880 serveurs VPN dans 280 emplacements repartis dans plus de 190 pays à travers le monde. Il devient alors très facile de contourner n’importe quelle censure géographique. C’est d’ailleurs en 2019 l’un des plus grands réseaux au monde.

Service client

Le service client du VPN HideMyHass est l’un des plus réactifs. Quelle que soit votre question ou votre souci, leur service d’assistance est disponible 24 h sur 24, 7j/7 mais également 365 jours par an. Il vous suffit de cliquer sur l’icône « Help » pour avoir accès au Live Chat d’Hide My Ass. Vous pouvez également consulter leur FAQ. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.

Sécurité

Pouvoir surfer en toute sécurité est ce l’on recherche en premier lorsque l’on installer un VPN. Là aussi Hide My Hass assure. Grâce à son cryptage, vos données bancaires, vos informations personnelles et votre navigation sur le Web sont sécurisées. Vous n’aurez donc plus de risques d’être piraté et vous pourrez faire tout ce que vous voulez sur internet en toute sécurité et l’esprit tranquille ! Cette sécurité est des plus appréciables surtout si vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public.

Connexions simultanées

C’était le point faible de ce VPN et il est devenu son point fort. En effet, aujourd’hui, Hide My Hass permet de protéger 5 connexions simultanées par compte contre 2 auparavant. Cela montre aussi que ce VPN prend en compte les avis de ses utilisateurs puisque c’était un point négatif souvent mis en avant. Affaire réglée !

Avis Hide My Ass : ce qu’on a moins aimé

Nous regrettons qu’il ne soit pas possible de payer en Bitcoins avec ce VPN. C’est pourtant une solution de paiement des plus efficaces pour rester le plus anonyme possible. Il n’y a plus qu’à espérer qu’Hide My Hass corrige cet inconvénient très vite.

Vitesse de connexion

Nous avons été un petit peu déçu concernant la vitesse là où c’est le point fort d’autres VPN comme par exemple ExpressVPN. Ce n’est pas dramatique mais nous avons été habitué à mieux avec d’autres VPN et c’est un point important qui fait partie des critères pour bien choisir un VPN. Si la vitesse est votre critère numéro un, ce VPN peut vous décevoir.

Les avis des utilisateurs sur HideMyAss

j’ai trouvé l’interface simple d’utilisation et facile à appréhender. Je recommande.
Éric, 26 ans


HideMyAss propose un bon service, toutefois quand j’ai tenté de faire un téléchargement, ma connexion est devenue plus lente.
Timothée, 30 ans


très content de ma première utilisation de HideMyAss. Ce VPN offre une protection au top.
Alexandre, 40 ans


je n’ai pas eu de souci avec HideMyAss, il m’a permis d’aller sur des serveurs étrangers. La connexion est toutefois un peu lente.
Marie, 34 ans

Conclusion : notre avis Hide My Ass

Avec un interface clair et simple à utiliser, un nombre impressionnant de serveurs, une sécurité optimale et plus 5 connexions en simultanées possibles, il répond à la plupart des attentes. Malgré quelques ralentissements, ce VPN tire son épingle du jeu. Hide My Ass est pour nous avant tout un VPN grand public et c’est pour ses avantages indéniables que nous vous le recommandons.

Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos autres avis détaillés : CyberGhost ou NordVPN.
Guillaume