VPN Gratuit Windows 10 : Guide complet et comparatif des meilleurs de 2019

Sécuriser sa vie privée sur Internet, c’est l’un des défis majeurs que chaque internaute livre au quotidien. Les États peuvent suivre les moindres activités sur la toile. La visite d’une page web devient également risquée avec les trackers, les cookies et les publicités intempestives. L’un des meilleurs moyens d’éviter ces risques est de rester anonyme. Il devient ainsi urgent d’utiliser un VPN. Notre équipe d’experts a testé pour vous les meilleurs VPN gratuits Windows afin de vous présenter notre grand comparatif des meilleurs VPN gratuits de 2019.

Les meilleurs VPN Gratuits Windows 10 de 2019

Sur le marché des VPN gratuits Windows 10 de 2019, les outils se suivent, mais ils ne se ressemblent pas. La qualité du service est très intéressante chez certains pendant que chez d’autres, elle n’est pas très bonne.

Hotspot Shield Cyberghost Tunnelbear
VPN Gratuit Windows 10 Hotspot Shield VPN Gratuit Windows 10 Cyberghost VPN Gratuit Windows 10 Tunnelbear
Classement 2 1 3
Note 4,5 / 5 4,7 / 5 4,2 / 5
Nombre de serveur 2500 4000 1800
Nombre de pays 25 60 22
Connexions simultanées 5 7 5
Offre gratuite
Avis Un VPN gratuit pour Windows 10 qui n'a pas grand chose à se reprocher. Une façon simple de se protéger gratuitement ! Un VPN simple et efficace. Il offre de belles applications, des performances et des caractéristiques très intéressantes ! Le célèbre VPN détenu par l'antivirus McAfee. Un gage de qualité et une simplicité d'utilisation à l'image du célèbre logiciel !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

1. Cyberghost

VPN Windows 10 Cyberghost

Avantages
  • Rapide
  • Sécurisé
  • Option gratuite disponible
  • Débloque les services de streaming
Inconvénients
  • Limité dans certains pays comme la Chine
  • Option gratuite limitée

Cette solution figure parmi celles qui proposent un éventail assez complet de fonctionnalités à ses utilisateurs. Cyberghost permet ainsi de débloquer les services de streaming des chaînes les plus populaires en France, aux États-Unis et partout ailleurs dans le monde.

Cyberghost peut être installé sur les OS les plus reconnus à travers le monde. Les utilisateurs d’Android, de Mac, d’iOS, de Windows, de Chrome OS et de Linux peuvent l’utiliser sans encombre. Très convoité et prisé, ce VPN est utilisé par plus de 30 millions de personnes à travers le monde entier. Pour répondre aux besoins de ce nombre grandissant, Cyberghost s’est doté d’une infrastructure de plus de 4 000 serveurs répartis dans 60 différents pays.

Côté sécurité, l’utilisateur est l’abri de tous les regards indiscrets avec son VPN Cyberghist activé. Le cryptage des données est de type AES 256 bits. L’outil s’est doté de plusieurs protocoles VPN très fiables, dont PPTP, OpenVPN et L2PT.

Découvrir cette offre en détails

2. Hotspot Shield

VPN Windows 10 Hotspot Shield

Avantages
  • Excellente vitesse
  • Plus de 2 500 serveurs dans le monde entier
  • Jusqu’à 5 appareils connectés simultanément
  • Sécurisé
Inconvénients
  • Déblocage des services de streaming impossible
  • Pas de téléchargement en P2P
  • Pas de chats en ligne
  • 25 pays couverts

Hotspot Shield est un VPN très utilisé à travers le monde. Il compte plus de 500 millions d’utilisateurs. Il est prisé en raison de son principal avantage qui est la rapidité de navigation. En effet, Hotspot Shield offre une vitesse de connexion à toute épreuve. Il est d’ailleurs possible de connecter jusqu’à 5 appareils simultanément sans affecter le débit de l’outil.

Hotspot Shield met à disposition un excellent niveau de sécurité avec un tunnel crypté en AES 256 bits. Il ne conserve aucune donnée de connexion. C’est un point qui garantit l’anonymat des utilisateurs. Cet outil a plus de 2 500 serveurs installés dans différents pays à travers le monde.

Toutefois, Hotspot Shield ne couvre que 25 pays. De plus, il n’autorise pas le téléchargement en P2P. Pour contacter le service client, il faut uniquement recourir au formulaire.

Découvrir cette offre en détails

3. TunnelBear

VPN Windows 10 TunnelBear

Avantages
  • Facile à prendre en main
  • Très bonne vitesse
  • Support client efficace
  • Interface intuitive
Inconvénients
  • Peu de pays couverts
  • Pas de déblocage des services de streaming

Ce VPN gratuit Windows 10 est d’une bonne efficacité. La vitesse de connexion est excellente. Il peut supporter jusqu’à 5 appareils de manière simultanée. Ce VPN est facile à prendre en main même pour une personne très peu familiarisée aux outils informatiques. Son interface intuitive et fun simplifie la vie de son utilisateur.

TunnelBear est compatible sous iOS, Windows, Android et Mac. Une extension navigateur est également mise à disposition. Les données sont cryptées pour un meilleur niveau de sécurité. Le VPN emploie de nombreux protocoles pour garantir l’anonymat des utilisateurs. Un support client interactif avec des professionnels est accessible pour répondre efficacement à toutes les préoccupations.

Toutefois, TunnelBear ne couvre que 22 pays. Nous aurions aimé qu’il propose une couverture un peu plus importante à l’instar de ExpressVPN qui couvre plus de 90 pays.

Découvrir cette offre en détails

Qu’est-ce que Windows ?

En premier lieu, Windows est un système d’exploitation (SE) appelé Operating System (OS) en anglais. Pour utiliser un ordinateur, il est indispensable d’y installer un OS. C’est ce système qui fait le lien entre l’utilisateur et la machine. Pour être plus simple, Windows, comme tout autre OS, permet de communiquer avec les composants de son ordinateur fixe ou portable à travers une interface graphique bien organisée.

L’histoire de Microsoft Windows

La société chargée de l’édition de l’OS Windows est appelée Microsoft. Sa création remonte en 1975 et ses fondateurs sont Bill Gates et Paul Allen. Mais il faudra attendre 1985 pour entendre véritablement parler de cette société. En cette année, elle proposait le Windows 1.0, un système d’exploitation basé sur MS-DOS qui venait révolutionner le monde de l’informatique.

Pour la toute première fois, l’utilisateur pouvait se servir d’une interface graphique. Désormais, il n’était plus question d’utiliser les lignes de commandes pour utiliser son ordinateur. Cette nouvelle interface graphique proposait les menus, les fenêtres, les barres de défilement, les boîtes de dialogue et les icônes. De nombreuses applications natives étaient également disponibles dont la calculatrice et le bloc-notes.

L’entreprise Microsoft a connu un véritable succès avec ses systèmes d’exploitation qui s’adaptent aux besoins des utilisateurs au fil du temps. De nombreuses versions d’OS sont ainsi disponibles :

  • Windows 95 dévoilé en 1995 ;
  • Windows 98 sorti en 1998 ;
  • Windows 2000 sorti en février 2000 ;
  • Windows Me sorti en septembre 2000 ;
  • Windows XP sorti en 2001 ;
  • Windows Vista sorti en 2007 ;
  • Windows 7 sorti en 2009 ;
  • Windows 8 sorti en 2012 ;
  • Windows 10 sorti en 2015.

Chaque nouvelle version de Windows venait avec son lot de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, Windows 95 présentait la barre des tâches, le navigateur Internet Explorer et l’explorateur de fichiers. Windows 98 offrait le soutien du multiécran, l’Internet Explorer 4, le mode d’alimentation hibernation et le Windows Media Player.

Windows 10 : La dernière version de l’OS

Windows 10 est la toute dernière version du système d’exploitation mis à disposition du public par Microsoft. Publié pour la première fois en octobre 2014, son lancement officiel a été fait en juillet 2015.

Pour installer Windows 10 sur son ordinateur, celui-ci doit avoir une certaine configuration. Il faut au moins un CPU de 1 GHz qui prend en charge PAE, NX et SSE2. L’installation des versions 64 bits demande un CPU qui prend en charge PrefetchW, CMPXCHG16b et LAHF/SAHF. Côté graphiques, l’outil informatique doit proposer un GPU capable de supporter DirectX 9 et un pilote WDDM. L’ordinateur doit avoir 1 Go de RAM au moins pour la version 32 bits et 2 Go pour celle de 64 bits. Un disque dur de 16 Go au moins est requis pour les versions 32 bits ; il faut 20 Go pour les versions 64 bits.

Windows 10 présente de nombreux avantages à ses utilisateurs. La visualisation des tâches d’agenda est très rapide ; il suffit de cliquer sur l’heure et la date dans la barre des tâches. Il est possible d’épingler l’application de son choix à tous les bureaux configurés. Certains logiciels développés par Linux peuvent être exécutés dans Windows 10.

Les faiblesses de Windows

Chaque version de Windows présente ses points forts et faibles. Étant donné que nous nous intéressons particulièrement à Windows 10, nous ferons état de ses points faibles. L’interface de plusieurs paramètres est moderne tandis qu’elle rappelle celle de Windows 10 pour d’autres.

L’OS Windows 10, à plusieurs égards, n’est pas complet. Pour de nombreux utilisateurs du système d’exploitation, le système d’exploitation est inachevé dans la mesure où il n’est pas possible d’ajouter des extensions au navigateur natif Edge. La personnalisation du navigateur devient alors complexe ou impossible sur divers points.

Le magasin Microsoft qui accompagne le Windows 10 n’est pas vraiment garni d’applications professionnelles. De plus, lors de l’installation du système d’exploitation sur l’ordinateur, Microsoft demande l’accès à plusieurs données personnelles. Par exemple, le système demande l’accès au calendrier afin que celui-ci soit consulté par Cortana. Pour simplifier la publicité ciblée, les comportements de l’utilisateur sont suivis.

Qu’est-ce qu’un VPN Windows ?

Un VPN, Virtual Private Network, est une technologie moderne qui permet de jouir d’une connexion hautement sécurisée à travers un tunnel virtuel entièrement crypté. L’internaute, lorsqu’il se connecte sur un VPN, rend l’ensemble de son trafic anonyme. Celui-ci passe en effet par un tunnel VPN isolé du réseau commun d’internet. Le tunnel est totalement crypté avec un système puissant de type militaire pour rendre l’internaute anonyme sur la toile.

L’adresse IP réelle de l’internaute est remplacée par celle de l’un des serveurs du VPN sur lequel il s’est connecté. Il devient ainsi impossible de remonter jusqu’à lui. Le VPN Windows n’est rien d’autre que la version compatible du réseau virtuel privé aux systèmes d’exploitation Windows. En effet, les services de VPN, conscients de la diversité des OS sur le marché informatique, proposent des applications qui s’adaptent à chacun d’eux pour répondre aux besoins de leur clientèle.

Pourquoi utiliser un VPN Gratuit Windows 10 ?

Le fournisseur d’accès à Internet, FAI, ainsi que le gouvernement contrôlent généralement les navigations de tous les internautes. Sur la toile, il n’est pas vraiment possible de conserver son anonymat. Pour y parvenir, il faut recourir à un VPN. Il ne s’agit pas bien sûr de la seule technologie qui permet de rester caché sur le web, mais c’est l’une des plus fiables. Un réseau virtuel privé peut être utilisé à diverses fins. Il répond ainsi à plusieurs besoins.

Protéger ses données

Les hotspot WiFi publics sont très pratiques quand vous êtes en déplacement et qu’il faut se connecter à internet pour répondre à des messages ou envoyer un mail. Ils sont de plus en plus nombreux dans les gares, les aéroports, les bars, les restaurants et les hôtels.

Toutefois, se connecter à un hotspot WiFi public expose à de nombreux risques. Dans la plupart des cas, les données personnelles sont récoltées par des hackers mal intentionnées. Ils peuvent aisément pénétrer dans les dossiers les plus enfouis afin de détourner les données bancaires. Ils peuvent même installer des logiciels de surveillance dans l’appareil.

Pour éviter toute exposition de ces informations, il est nécessaire d’utiliser un VPN. Celui-ci, une fois activé, établira une connexion sécurisée entre l’ordinateur et Internet à travers un tunnel entièrement privé.

Outrepasser les algorithmes de géo-restrictions

Plusieurs sites internet utilisent des systèmes de géorestriction à leurs contenus. Ils choisissent les pays ou les villes pouvant consulter les informations qu’ils fournissent en ligne. L’internaute qui se trouve dans un état ne figurant pas dans la liste des pays autorisés se voit refuser l’accès à ces sites. Pour celui qui désire contourner cette restriction géographique, utiliser un VPN gratuit Windows 10 est l’une des meilleures solutions.

Être anonyme en ligne

L’adresse IP d’un ordinateur est géolocalisable, car il fonctionne comme un GPS. Pour retrouver un internaute, il suffit de retracer son adresse IP. Cette dernière fournit toutes les informations nécessaires sur le pays ou la ville dans lequel l’internaute se trouve au moment de sa connexion à internet.

Pour conserver son anonymat sur internet, télécharger un VPN gratuit sur Windows 10 devient nécessaire. Cet outil cache entièrement l’adresse IP réelle et la remplace par celle de l’un des serveurs du service VPN. Celui-ci garantit ainsi l’intégrité de la confidentialité de l’internaute lorsqu’il est connecté. Il peut naviguer sur internet ou communiquer sans craindre d’être suivi.

Télécharger des Torrent en P2P

Télécharger des torrents gratuits sur internet est interdit. Cette activité est passible de plusieurs sanctions, dont les amendes. Des dispositifs comme la loi HADOPI traquent les personnes qui s’adonnent à cette activité sur la toile. Si vous voulez contourner cette loi ainsi que toutes les autres, il faut installer un VPN. Ce dernier rend anonyme tant qu’il est connecté. Les téléchargements en P2P peuvent ainsi être faits sans aucun risque.

Pour encoder la connexion de l’utilisateur afin de la rendre invisible, même au FAI, le VPN se sert d’un protocole VPN et d’une clé de chiffrement en 128 ou 256 bits. Aucun organisme gouvernemental ne peut accéder aux données de connexion de l’internaute qui télécharge ou partage des torrents.

Échapper à la censure

Avec l’avènement d’Internet et la prodigieuse évolution de la technologie mobile, l’information est de plus en plus facile d’accès. Mais dans certains pays, les organismes gouvernementaux n’hésitent pas à bloquer les connexions Internet et à censurer les contenus. La liberté d’expression est ainsi compromise ou bloquée. Pour la retrouver, il faut contourner la censure. Dans ce cas, l’utilisation d’un VPN est l’une des meilleures options. Grâce à cet outil, l’internaute peut librement s’exprimer sur la toile sans craindre d’être retrouvé étant donné qu’il utilise une adresse IP fictive.

Regarder des films et séries en streaming

Le streaming de contenus prend de l’ampleur au quotidien. Ces services se perfectionnent afin de répondre aux attentes exigeantes des internautes. Ils se font de plus en plus nombreux sur la toile. Les plus populaires sont Deezer, Netflix, Amazon Vidéo Prime et YouTube. Certains sont libres d’accès ; l’internaute peut consulter les contenus, quelle que soit sa situation géographique. Mais ce n’est pas le cas pour d’autres comme Netflix.

Un internaute situé en France ne peut pas accéder aux contenus des versions américaines de Netflix. Pour contourner les restrictions géographiques mises en place par ce service de streaming, l’installation d’un VPN gratuit Windows 10 s’impose. Le bon outil mettra à disposition des systèmes complets qui permettront de streamer tout en jouissant d’une bonne vitesse de chargement des contenus.

Les VPN gratuits Windows sont-ils sans risque ?

Les VPN gratuits Windows 10 sont des solutions pratiques pour l’internaute qui veut faire des économies tout en restant anonyme. Mais, ils ne sont pas sans risques. Certains services VPN sont vraiment trop beaux pour être réels. Dans les offres de ce type, les activités de l’internaute sont surveillées. Certains peuvent même récolter les données personnelles de leurs utilisateurs pour les vendre à des tiers.

En utilisant un VPN gratuit, l’internaute expose sa sécurité. En réalité, la plupart des VPN gratuits contiennent des malwares de publicité. Vous recevrez ainsi des pubs de manière régulière, même lorsque le VPN n’est pas activé. Les utilisateurs sont alors exploités à leur insu. De plus, les VPN gratuits limitent délibérément les données. Ils incitent ainsi les utilisateurs à opter pour leurs offres payantes.

Que rechercher dans un bon VPN Gratuit Windows 10 ?

Les VPN gratuit pour PC Windows 10 se suivent, mais ils ne se valent pas. Ils proposent des offres aussi intéressantes les unes que les autres. Toutefois, la qualité des prestations varie d’un outil à l’autre. Choisir celui qui répondra à ses attentes doit être fait selon certains critères précis.

Un grand nombre de serveurs

Le nombre de serveurs que le service VPN met à la disposition de sa clientèle est un élément important dans son efficacité. Un réseau virtuel privé avec quelques dizaines de serveurs n’est pas en mesure de répondre aux besoins de tous ses utilisateurs. Lorsque le nombre d’abonnés augmentera, les serveurs ne seront plus en mesure de fournir une bonne vitesse. Certains utilisateurs seront même déconnectés régulièrement, car la connexion présentera une très grande instabilité.

Les meilleurs VPN gratuits ont généralement une infrastructure de plus de 2 000 serveurs installés à travers le monde. Les plus sophistiqués peuvent offrir jusqu’à 5000 serveurs fonctionnels. Avec cette diversité de serveurs, lorsque l’internaute est déconnecté pour une raison ou pour une autre du serveur, il peut se connecter aisément sur un autre à proximité sans perdre en vitesse de connexion.

Un grand nombre de pays et de localisations

Le bon VPN doit avoir un grand nombre de serveurs, mais ils ne seront pas très efficaces s’ils sont situés dans un petit nombre de pays. Pour donner la possibilité aux internautes de situer leur adresse IP dans un pays, les services VPN doivent y avoir des serveurs. Les meilleurs outils d’anonymat peuvent couvrir plus de 50 pays. Les plus performants peuvent couvrir jusqu’à plus de 100 pays.

Les services VPN mettent un accent singulier sur les régions dans lesquelles la vie privée sur le web est protégée. Les utilisateurs situés dans les pays comme la Corée du Nord ou la chine et dans les autres pays où internet est restreint peuvent contourner les censures.

Un débit non bridé et une bande passante illimitée

Le débit et la bande passante, s’ils sont illimités, offrent une excellente vitesse dans l’exécution des commandes sur Internet. Ils sont beaucoup plus importants lorsque l’utilisateur compte se servir de son VPN pour visionner des vidéos en streaming, télécharger des fichiers volumineux et envoyer ou recevoir des documents de grand volume.

Un VPN gratuit avec une connexion bridée et une bande passante réduite n’est pas la bonne option. Certains outils réduisent volontairement la bande passante à partir d’une certaine consommation de Go. Un service VPN proposant une bande passante illimitée, quel que soit ce qui est fait en ligne, est l’outil qu’il faut adopter.

La capacité de contourner les algorithmes de blocage géographique

Installer un VPN gratuit sur Windows 10 est l’un des meilleurs moyens de contourner la censure et les blocages géographiques. En effet, de nombreux sites de streaming comme Netflix et BBC ont des algorithmes complexes qui empêchent les internautes d’autres régions d’accéder à leurs contenus. Ces algorithmes de blocage ne sont pas une science exacte, de nombreux VPN permettent ainsi de les briser. Avant de se décider à choisir son outil, il faut vérifier avec la plus grande attention qu’il est en mesure de débloquer les contenus géobloqués.

Le service client

Un bon support client doit être disponible et professionnel. Le service VPN dit pouvoir mettre à disposition des experts capables de répondre rapidement aux préoccupations de ses utilisateurs. Certains VPN ne proposent qu’un formulaire de contact ; cette option n’est pas très pratique, car le temps de réponse est parfois important. Les meilleurs VPN fournissent un outil de chat en ligne. Il est aussi possible de communiquer par téléphone avec un professionnel. Ils peuvent mettre à disposition des Foires Aux Questions, FAQ, répondant aux préoccupations les plus fréquentes. De plus, le service client doit être disponible et joignable 24h/24 et 7 j/7.

Le rapport qualité/prix

Pour se protéger à moindres coûts sur Internet, il faut adopter un VPN avec un bon rapport qualité/prix. Plusieurs VPN proposent des prix alléchants et très réduits. En réalité, le service qu’ils proposent est généralement de mauvaise qualité. Se tourner vers le VPN le moins cher n’est pas alors la bonne option. Les meilleurs VPN comme Cyberghost et NordVPN proposent leurs services de protection contre une tarification de base de 2 ou 3 USD par mois.

Comment télécharger et installer un VPN sur Windows 10 ?

Avant d’utiliser son VPN gratuit pour Windows 10, il faut d’abord le télécharger et l’installer. Pour cela, deux principales méthodes peuvent être utilisées. L’internaute peut directement passer par le site du service VPN ou par Google.

Depuis le site du VPN

Le téléchargement de son VPN depuis le site du service VPN est la méthode la plus utilisée. Une fois connecté à la plateforme, il faut rechercher le VPN adapté à l’OS Windows. En effet, pour répondre aux besoins de leurs clientèles, les services VPN mettent à disposition un VPN adapté aux systèmes d’exploitation les plus utilisés : iOS, Mac, Android et Linux. Certains services proposent également un outil selon le type de navigateur de l’utilisateur : Opéra, Safari, Firefox, Chrome ou Edge par exemple. Une fois que le VPN est téléchargé et enregistré sur le support, il faut procéder à son installation.

Depuis Google

À partir de Google le téléchargement de son VPN est également simple. Plusieurs sites de guide d’achat ou de comparatifs de VPN mettent à disposition des liens de téléchargement. L’internaute a tout simplement besoin de déterminer le type de VPN qu’il souhaite télécharger avant de le lancer. Toutefois, cette option est à prendre avec des pincettes. Il faut se méfier de certains sites, car les liens qu’ils mettent à disposition contiennent des malwares.

Comment configurer un VPN Gratuit Windows 10 ?

La configuration d’un VPN est importante. Elle doit être réalisée avec soin pour garantir le bon fonctionnement du VPN gratuit Windows 10. Il y a plusieurs méthodes de configuration ; nous vous les détaillons pour vous simplifier la tâche.

Via le client VPN Windows 10

Ce type de configuration va dépendre de chaque fournisseur VPN. Le client VPN à installer sur smartphone, PC ou tablette varie d’un service VPN à l’autre. Toutefois, malgré la différence de prestations proposées, la configuration du client VPN est presque la même d’un fournisseur à l’autre.

Généralement, il faut commencer par télécharger et installer le client VPN pour Windows et les protocoles de cryptage du fournisseur de son choix. Lorsque ces premières étapes sont faites, la configuration peut débuter.

Il faut commencer par la configuration de base du VPN :

  1. Ouvrir le client VPN
  2. Renseigner le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte VPN
  3. Choisir le pays du serveur sur lequel la connexion doit être établie
  4. Appuyer sur “Connexion”

Le client VPN laisse souvent apparaitre un symbole dans la barre des tâches à côté des réseaux. Il faut cliquer sur ledit symbole pour ensuite sélectionner Connecter afin de lancer la connexion.

Via OpenVPN

Cette méthode est également simple et pratique. Vous aurez également besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Pour la configuration :

  1. Téléchargez OpenVPN sur votre ordinateur
  2. Installez OpenVPN puis lancez-le
  3. Copiez le fichier de configuration OpenVPN fourni par votre VPN dans le dossier d’installation d’OpenVPN
  4. Choisissez le serveur
  5. Cliquez sur “Connecter”

Lorsque la connexion est lancée, l’écran sur l’icône prend la couleur verte qui confirme que la configuration a été bien faite.

Via le VPN Windows 10 intégré et L2TP

Pour utiliser cette méthode, il faut aussi une adresse de serveur, un nom d’utilisateur et un mot de passe. Pour commencer :

  1. Aller dans Paramètres de configuration
  2. Cliquer sur Réseau et Internet
  3. Cliquer sur Réseau privé virtuel
  4. Cliquer sur Ajouter une connexion VPN
  5. Remplir le menu déroulant avec vos informations comme suit :
    • Fournisseur VPN : Choisir Windows intégré
    • Nom de la connexion : Donner un nom à la connexion
    • Nom ou adresse du serveur : Indiquer l’adresse du serveur du VPN
    • Type du serveur : Choisir L2TP/IPsec avec clé prépartagée
    • Clé prépartagée : Entrer le code fourni par le service VPN
    • Type d’informations de connexion : Renseigner le nom d’utilisateur et le mot de passe

Cliquez sur Sauvegarder pour enregistrer les informations. Dans le panneau de configuration de réseau et internet, la nouvelle connexion enregistrée sera maintenant visible. Pour lancer la connexion au serveur VPN gratuit pour Windows 10, il suffit de faire un clic sur le nom de la connexion avant d’appuyer sur Connexion.

Via un routeur VPN

La configuration de son VPN gratuit Windows 10 via un routeur VPN n’est pas très compliquée. Il faut commencer par se rendre sur l’interface du routeur. Utilisez dans ce cas l’adresse IP de l’appareil dans le navigateur web de l’ordinateur, précisément dans la barre d’adresse. Une fois l’interface disponible, il faudra renseigner son nom d’utilisateur et son mot de passe. La configuration peut désormais commencer :

  1. Choisir l’option VPN
  2. Cliquer sur l’onglet Client VPN
  3. Cliquer sur Ajouter un profil
  4. Cliquer sur l’onglet OpenVPN dans le nouveau affichage
  5. Dans Description, il faut renseigner le nom que portera la connexion
  6. Dans Nom d’utilisateur, c’est le nom d’utilisateur chez le fournisseur VPN qu’il faut fournir
  7. Dans Mot de passe, il faut renseigner le mot de passe fournit pas le service VPN
  8. Télécharger et sauvegarder le fichier .opvn du serveur sur lequel la connexion sera établie
  9. Cliquer sur Choisir un fichier et insérer le fichier précédemment téléchargé
  10. Cliquer sur le bouton Charger et cliquer sur OK
  11. Se rendre dans le menu Réseau étendu
  12. Cocher la case NON dans la section Configuration DNS WAN
  13. Saisir les DNS de son VPN puis cliquer sur Appliquer
  14. Retourner dans le Menu VPN et cliquer sur Activer

Lorsque toutes ces étapes ont été faites, une petite marque bleue s’affichera dans la case État de la connexion.

Comment fonctionne la connexion à un VPN Gratuit Windows 10 ?

Lorsque l’internaute se connecte à Internet, son fournisseur d’accès à internet peut suivre toutes ses actions. En effet, le FAI reçoit une requête de connexion afin de le rediriger vers la plateforme qu’il souhaite visiter. Celui-ci peut voir tout ce que l’internaute fait sur la toile.

Lorsqu’un VPN gratuit Windows 10 est activé, le client VPN commence le chiffrement de l’ensemble de vos données. Il met en place une connexion sécurisée avec l’un de ses serveurs via le FAI de l’utilisateur. Le tunnel crypté est alors établi. Le serveur auquel la connexion a été faite remplace l’adresse IP originale par une autre avec la situation géographique de la zone dans laquelle il est installé. Le serveur décrypte les informations qu’il reçoit de l’ordinateur de l’utilisateur avant de les transmettre au Web. Il crypte les données provenant d’autres sites avant de les envoyer sur l’ordinateur via le FAI. À réception, le client décrypte ces données pour l’utilisateur.

En procédant ainsi, le VPN gratuit Windows 10 rend totalement anonyme. Le FAI ne peut plus suivre ce que l’internaute fait sur Internet. En effet, son trafic est chiffré. Ses données sont également inaccessibles aux hackers.

Conclusion

Pour protéger ses données personnelles des hackers, utiliser un VPN gratuit Windows 10 est capital. Cette solution facilite le cryptage des informations. Elles deviennent inaccessibles, même au Fournisseur d’Accès à Internet. L’internaute ne craint plus aucun regard extérieur sur ses mouvements en ligne tant que son VPN est activé.