NordVPN : Est-ce vraiment le meilleur VPN ?

Notre avis NordPVN
  • Sécurité
  • Vitesse
  • Interface
  • Service assistance
  • Prix
4.8

Résultat du test

NordVPN a toutes les qualités nécessaires pour être le meilleur VPN. C’est un outil avec une vitesse de connexion très rapide, en plus des protocoles de sécurité imparables. Aussi, il est simple à utiliser et dispose d’un service client réactif, prêt à répondre à toutes les requêtes. La marque propose souvent des offres promotionnelles, il en résulte donc des tarifs très compétitifs. À la clé, quelques jours gratuits et une période de 30 jours satisfaits ou remboursés.

J’essaie NordVPN maintenant !

L’utilisation d’un réseau privé virtuel reste la solution par excellence pour tout internaute qui cherche à protéger ses données en ligne. Néanmoins, il s’agit d’un secteur très diversifié, caractérisé par une multitude de fournisseurs qui prétendent tous au statut de meilleur VPN.

Il n’est donc pas évident de réaliser un choix. Et pourtant, pour s’offrir une protection renforcée sur le web, il faut sélectionner un Virtual Private Network performant.

Nous avons effectué plusieurs tests qui nous ont permis de nous faire un avis NordVPN très positif et d’en déduire qu’il s’agit de l’un des meilleurs du marché. Nous en disons un peu plus dans notre test VPN qui suit !

L’utilisation de NordVPN

NordVPN est un fournisseur de serveurs virtuels, qui aide un utilisateur à naviguer anonymement et en toute quiétude sur internet. Aussi il aide à contourner les restrictions géographiques appliquées sur certains contenus.

Par exemple, avec ce logiciel, un internaute situé en France peut accéder à un contenu – textuel ou média – exclusivement réservé à un utilisateur résidant au Canada ou dans un autre pays.

Fiche technique de NordVPN

Voici les informations techniques à retenir sur ce logiciel :

  • Connexions simultanés : 6 appareils
  • Nombre de pays : 62
  • Nombre de serveurs : +5500
  • Protocoles : OpenVPN, IKEv2/IPSec, NordLynx
  • Vitesse de connexion : 6,730+ Mbit/s
  • Kill switch : Oui
  • Conservation des données : No log
  • Service client : 24/7 en francais
  • Extensions : Chrome, Firefox
  • Compatibilité : Windows, Mac, Linux, Android, iOS.
  • Mode de paiement accepté : Carte Visa, Paypal, Cryptomonaie etc..

Comment télécharger Nord VPN ?

Le programme est disponible pour plusieurs formats. Il marche très bien, qu’il s’agisse de Windows, Android ou Mac. Il peut également être ajouté directement au navigateur — Chrome, Mozilla, etc. — grâce à l’option extension. La procédure d’installation varie en fonction de la plateforme.

Sur desktop

Sur desktop par exemple, il faut d’abord se rendre sur le site officiel et cliquer sur le bouton « télécharger Nord VPN ». Dès que le téléchargement s’achève, l’utilisateur n’a plus qu’à exécuter le setup et respecter les instructions pour finaliser l’installation.

Sur mobile

Pour les plateformes qui fonctionnent sous Android ou iOS, l’utilisateur peut le télécharger directement dans le Play Store ou l’App Store.

Quoi qu’il en soit, le site officiel de ce proxy indique la procédure à suivre selon le type de plateforme que possède l’internaute.

Comment utiliser Nord VPN ?

Si vous vous demandez comment fonctionne le logiciel, on y répond. Nous avons déterminé que l’utilisation est très simple et accessible à tous. Il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances avancées en informatique pour l’utiliser.

Voici comment l’utiliser en quelques étapes très simples :

  • Lancer l’application ;
  • Choisir l’emplacement ou le pays ;
  • Pour améliorer l’expérience utilisateur de ses internautes, le fournisseur a prévu la fonctionnalité « Quick connect » qui permet à toute personne de se connecter automatiquement au serveur virtuel privé le plus proche. ;

Pour l’utiliser, il faut évidemment, au préalable, avoir effectué le téléchargement. Par contre, il n’est pas nécessaire de souscrire un abonnement. Même avec un modèle Nord VPN gratuit, il est tout à fait possible de bénéficier de services d’excellente qualité.

J’essaie NordVPN maintenant

Avis Nord VPN : Test vitesse de connexion

La vitesse de connexion baisse généralement lorsque l’on se connecte à internet via un réseau privé virtuel. Mais, nous pensons quand même que pour une meilleure expérience utilisateur, il est important de maintenir un certain niveau de fluidité. Pour réaliser notre avis sur Nord VPN, nous avons pris en compte le critère de la vitesse.

Test avec le VPN désactivé (vitesse de référence)

Lorsque nous avons réalisé notre test Nord VPN sans connexion à un serveur privé virtuel, la vitesse de connexion sur notre serveur en France dépassait 300 Mb/s aussi bien en download qu’en upload. Ce sont des vitesses assez correctes pour naviguer en toute fluidité sur internet.

Test Nord VPN avec un serveur en France

Pour ce test Nord VPN, nous avons choisi un serveur en France. Nous avons remarqué que le débit de la connexion avoisinait 150 Mb/s, soit une baisse de vitesse d’environ 50 %.

Bien que la vitesse ait baissé, elle reste toutefois supérieure à celle que proposent la plupart des concurrents sur le marché. Le nouveau débit nous a permis de naviguer et de visionner des contenus lourds en toute fluidité.

Test avec le VPN connecté aux USA

Le choix d’un accès internet aux USA a fait chuter le débit à 72 Mb/s environ. C’est tout à fait normal vu la distance entre les deux pays. En réalité, plus la distance entre le lieu de connexion et l’emplacement du serveur est grande et plus la vitesse baisse.

Notre avis sur NordVPN est d’autant plus positif que nous avons réussi, malgré la baisse de débit, à visionner des contenus vidéos et audios sans interruption.

J’essaie NordVPN maintenant

Avis Nord VPN : Test streaming

Le streaming constitue l’une des plus grandes motivations des personnes qui se connectent et qui passent de nombreuses heures sur internet. L’utilisation d’un réseau privé virtuel dans ce cadre permet de se protéger contre les logiciels de tracking et d’optimiser son expérience. Nous ne pouvions donc pas réaliser cet article sans intégrer cet aspect.

Netflix

Nous avons essayé le streaming avec Netflix. L’application a réussi à accéder à la plateforme et à débloquer plusieurs contenus étrangers. Toutefois, nous estimons qu’il ne s’agit pas du meilleur proxy pour Netflix.

Télévisions étrangères

Nous avons réussi à accéder à plusieurs chaînes de télévision étrangères. Il nous a suffi de choisir un serveur disponible dans le pays auquel appartient la chaîne à débloquer.

Amazon Prime Vidéo, Disney +

NordVPN nous a également permis de débloquer Amazon Prime Vidéo et Disney + sans qu’il y ait d’interruptions ou de blocages. DAZN et RTL Play ont toutefois réussi à résister au contournement.

Sites de streaming gratuit

Les sites de streaming gratuit comme Photocall, ZoneStreaming, Liberty VF, French Stream et d’autres ont été débloqué par le logiciel.

J’essaie maintenant !

Test NordVPN : Sécurité et politique de confidentialité

Lorsqu’on décide d’utiliser un réseau privé virtuel, c’est évidemment pour s’offrir une meilleure protection de ses données. Nous avons donc analysé sous plusieurs aspects la sécurité qu’il offre à ses utilisateurs.

La sécurité

Pour offrir une quiétude et l’anonymat à ses utilisateurs, NordVPN utilise la technologie AES 256 bits. Il s’agit du protocole de cryptage le plus moderne du marché. Le fournisseur propose en plus à ses clients d’autres options pour qu’ils choisissent la méthode de chiffrement qu’ils préfèrent. Il s’agit notamment :

  • Les protocoles IKEv2/IPSec, OpenVPN UDP/TCP et NordLynx — le protocole de cryptage fait maison de NordVPN. NordLynx concilie à la fois vitesse et sécurité pour offrir aux utilisateurs d’excellentes performances.
  • Le service est doté de la fonction « kill switch » qui permet d’effacer automatiquement l’historique de connexion et de navigation dès que la connexion au serveur privé est interrompue. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle malgré le piratage qu’a subi le fournisseur sur son serveur finlandais, aucune donnée de ses utilisateurs n’a pu être volée.

Nous avons par contre remarqué que la fonction kill switch prenait parfois du temps à se remettre en marche. Il est donc possible qu’après le rétablissement de la connexion, pendant un certain moment, l’internaute pense qu’il navigue sous anonymat alors que ce n’est pas le cas.

La politique de confidentialité

Nous considérons qu’il s’agit d’un des meilleurs proxys du marché en raison de sa politique de confidentialité. En effet, les informations de connexion de l’utilisateur ne sont pas sauvegardées. Elles sont automatiquement supprimées après chaque fermeture de session. Les risques de vol de données sont donc considérablement réduits.

J’essaie maintenant !

Avis sur NordVPN : Le contournement de la censure

L’utilisation des Virtual Private Network est très prisée par les utilisateurs qui désirent voyager dans des pays censurés. Nous avons donc déterminé si des utilisateurs qui vivent par exemple en Syrie, Chine ou Russie pouvaient accéder à internet et à leurs programmes préférés.

L’expérience s’est soldée par une réponse positive puisque plusieurs utilisateurs qui vivent ou qui voyagent dans ces pays censurés arrivent à débloquer facilement les contenus.

Par contre, dans d’autres pays comme les Émirats arabes unis, le réseau privé virtuel a du mal à fonctionner automatiquement. Il faut au préalable effectuer certains réglages techniques manuels dans le système.

Des guides sont disponibles dans le centre d’aide pour les configurations nécessaires afin de contourner les censures les plus avancées. Le service client est également accessible pour répondre à ce type de préoccupations.

J’essaie maintenant !

Test Nord VPN : La couverture

Le service possède plus de 5 500 serveurs disponibles dans 62 pays du monde. Cette variété garantit à tout utilisateur de bénéficier d’une excellente vitesse de connexion. De plus, celui qui choisit ce VPN bénéficie d’une large palette de choix.

C’est la raison pour laquelle il propose des serveurs :
  • sécurisés P2P. Ils conviendront parfaitement aux internautes qui se connectent pour le partage de fichiers en ligne (torrenting) ;
  • obfusqués. Ils permettent à l’utilisateur d’accéder aux contenus censurés ou bloqués par les contraintes géographiques les plus performantes ;
  • double VPN grâce auxquels la connexion établie est deux fois plus chiffrée et sécurisée. Ils conviendront parfaitement aux internautes qui désirent le plus grand niveau de confiance sur internet.

Ce proxy propose aussi des serveurs IP dédiés, accessibles seulement à ceux qui ont payé spécialement pour ce service. En résumé, notre avis sur NordVPN en matière de serveurs et de rapidité de la connexion est également très positif.

J’essaie maintenant !

NordVPN Test : le support client

L’utilisation d’un Virtual Private Network peut sembler un peu déroutante, surtout au début. Il est donc important que le service client accompagne l’utilisateur pour lui permettre de prendre ses marques. Nous avons également expérimenté la qualité du service client. 

  • Pour réaliser nos tests, nous avons lancé une discussion via le chat en ligne accessible sur le site officiel. Nous avons dû patienter quelques minutes vu la file de demandes en attente.
  • Lorsque le conseiller nous a répondu, il a été très professionnel et a su résoudre notre préoccupation. En plus, notre question a été traitée par l’agent Nord VPN en français — ce qui est très rare dans le secteur pour être souligné.
  • Le délai de réponse n’est pas standard puisqu’il dépend du nombre de demandes en attente. Si l’internaute n’a pas une demande urgente, il peut simplement écrire au support en envoyant un mail à l’adresse support@nordvpn.com.
  • NordVPN permet également d’obtenir des informations sans passer par le chat en ligne et l’adresse mail. Il suffit de se rendre dans le centre d’aide disponible sur le site. La bibliothèque renferme de nombreux articles et tutoriels bien détaillés sur plusieurs sujets.

Prix des services de NordVPN

Pour rendre notre avis sur NordVPN le plus complet possible, nous avons également pris en compte les prix. Bien que les prix semblent un peu plus élevés que ceux appliqués par certains concurrents, ils restent corrects et intéressants vu les fonctionnalités proposées.

Par contre Nord VPN propose souvent des offres promotionnelles, comme cet été, il offre une réduction de 69% et 90 jours gratuits pour l’abonnement de 2 ans.

Abonnement 2 ans Abonnement 1 an Abonnement 1 mois
3.67 $US par mois, soit une économie de 69% pour un abonnement de 2 ans. A la clé 90 jours gratuits. Au lieu de débourser 322.66$US, vous débourserez uniquement 99.00$US pour les deux années. 4.92 $US par mois, soit une économie de 58% pour un abonnement d'un an. Au lieu de débourser 143.40$US, vous payerez uniquement 59.00$US pour l'année. 11.95 $US par mois pour un abonnement d'un mois. Ce n'est pas le plus intéressant des formules.
Essayer maintenant
Essayer maintenant
Essayer maintenant

Informations complémentaires sur NordVPN

Comme n’importe quel autre Virtual Private Network, il dispose de plusieurs fonctionnalités additionnelles.

Le nombre de connexions simultanées

Nous avons réussi à connecter jusqu’à six appareils en même temps. C’est une option très pratique pour protéger tous les appareils de sa maison ou de ses proches.

En configurant manuellement le proxy sur le routeur, il est également possible de dépasser la limite des six connexions simultanées et de sécuriser tous les appareils connectés au Wifi.

La compatibilité multi-support

Pour un utilisateur qui possède plusieurs appareils, il est important qu’il puisse les sécuriser, quelle que soit la nature de la plateforme. Heureusement, c’est l’une des fonctionnalités que propose ce proxy. Il permet de sécuriser un PC, un Android, iOS et même une TV connectée.

Les serveurs doubles VPN

Généralement, les proxys classiques n’utilisent qu’un seul serveur pour cacher l’IP de leurs utilisateurs. Chez NordVPN, ce n’est pas un, mais deux qui protègent l’identité de l’internaute. Il s’agit d’une option très utile pour les activités qui nécessitent un très haut niveau de sûreté.

Il faut par contre noter que cette double défense peut entraîner une baisse de la vitesse, mais pas au point d’altérer la fluidité de navigation.

Cyber Sec

La fonctionnalité Cyber Sec protège l’utilisateur dans le cyberespace. Grâce à elle, il peut empêcher que les logiciels de tracking et de phishing s’attaquent à lui. Elle permet également à toute personne de supprimer définitivement les publicités indésirables.

En définitive, nous pensons que ce service représente le meilleur proxy du marché que tout internaute qui souhaite bénéficier d’une défense renforcée sur internet doit adopter. 

Les avantages et inconvénients de NordVPN

Le test du fournisseur nous a permis d’avoir un NordVPN avis bien fixé. 

Avantages
  • +5500 serveurs dans 62 pays
  • Vitesse de connexion
  • Prise en main intuitive
  • Offres promotionnelles et tarifs
  • Produits dérrivés
Désavantages
  • Peu de serveurs sur le continent africain
  • Le nombre d’appareils en simultané

Ce qu’on a aimé

La sécurité

Ce réseau VPN offre à ses utilisateurs un anonymat total durant la navigation internet. Pour ce faire, il utilise la technologie AES 256 bits, le protocole de cryptage le plus moderne actuellement.

La politique de confidentialité

NordVPN est considéré comme l’un des meilleurs services sur le marché. Il supprime automatiquement les informations de connexion de chaque utilisateur après chaque fermeture de l’internet.

La couverture

NordVPN possède le plus grand nombre de serveurs, notamment avec 5 500 serveurs disponibles dans 62 pays. Cela, sans parler d’une excellente vitesse de connexion.

Le nombre de connexions simultanées

Le fournisseur VPN autorise l’utilisation de 6 appareils connectés en simultanée. Ce service est très pratique pour une petite entreprise ou pour une utilisation domestique.  

Le serveur double VPN

NordVPN propose à ses utilisateurs deux serveurs pour assurer leur identité en ligne. Cette option s’avère très utile pour bénéficier d’un très haut niveau de sécurité.

Ce qu’on a moins aimé

Le prix

Le service propose un tarif assez coûteux comparé aux autres fournisseurs sur le marché. Toutefois, le fournisseur propose une version d’essai avec une option de remboursement à la clé.


Les avis des utilisateurs sur NordVPN

Nous avons recueilli des avis d’utilisateurs sur le logiciel NordVPN, en voici quelques-uns :

J’utilise NordVPN depuis 3 mois. C’est une application qui m’aide au quotidien, jusqu’à maintenant, je n’ai pas encore rencontré de soucis.
Adrien, 22 ans.


Je ne trouve rien de spécial à Nord VPN, il ressemble à ses confrères. Perso, il n’y a rien d’incroyable.
Paul, 25 ans.


Je travaille dans l’informatique, il m’arrive d’utiliser des réseaux privés virtuels. Donc, je suis d’accord que Nord VPN est un des plus complets.
Marie, 32 ans.


NordVPN permet de me connecter aux serveurs du monde entier. C’est très pratique, en plus, je voyage énormément, il arrive que la France me manque. Ainsi, je peux débloquer tous les contenus sur le web.
Brice, 35 ans.

Notre avis final sur NordVPN

Digne de confiance , peu cher, efficace : NordVPN est l’un des meilleur VPN du marché. En terme de performance, de sécurité et de fiabilité, il est difficile de faire mieux. Que vous ayez besoin d’une sécurité de type militaire, que vous vouliez protéger votre identité ou que vous vouliez simplement regarder la dernière série Netflix sortie aux US, NordVPN est fait pour vous.

Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos autres avis détaillés : CyberGhost ou ExpressVPN.
Guillaume