Meilleur gestionnaire de mot de passe : lequel choisir ?

Si vous êtes en quête du meilleur gestionnaire de mot de passe, sachez que vous frappez à la bonne porte. Découvrons ensemble les trois logiciels les plus populaires pour gérer et protéger vos mots de passe. Allons-y ! 

A quoi sert un gestionnaire de mots de passe? 

Souvent, les internautes utilisent des mots de passe fragiles tels que « 123456 », « azerty », « jetaime », etc. Ils ne sont donc pas à l’abri d’une attaque. 

De plus, les internautes disposent de plusieurs comptes sur leurs appareils et en créent de nouveaux de façon quotidienne. Pour gérer tout cela, deux possibilités s’offrent à lui : utiliser toujours le même password ou les noter tous dans un document. 

Certes, les navigateurs web et mobile disposent de plusieurs fonctionnalités permettant de générer et de conserver les mots de passe, mais leur fiabilité n’est pas toujours au rendez-vous. Pour éviter les mauvaises surprises, le gestionnaire de mots de passe est le choix parfait. 

Une fois installé sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette, le logiciel conserve toutes les informations de connexion. Il permet même de générer des mots de passe complexes. 


Pourquoi faut-il les utiliser ?

Ces dernières années, les gestionnaires de mots de passe sont de plus en plus utilisés dans les quatre coins du monde. Pourquoi ?

Il s’agit d’un logiciel qui se base sur le chiffrement en bout en bout pour permettre à l’utilisateur de stocker ses mots de passe et les protéger. Ainsi, il n’aura pas besoin de les retenir par cœur ou de les noter en clair dans un agenda ou un fichier texte. 

La plupart des solutions disponibles sur le marché intègrent un générateur de mots de passe, ce qui permet de créer un password maître pour le coffre-fort d’au moins 12 caractères, avec des lettres, des chiffres et des symboles. 

Une fois installé sur l’ordinateur ou l’appareil mobile, le gestionnaire permet aussi d’ouvrir les comptes en un clic. Il est même possible de partager les mots de passe avec d’autres personnes. 

À noter que certains gestionnaires intègrent même un Virtual Private Network (VPN). 


Les meilleurs gestionnaires de mot de passe

Si vous êtes en quête d’une solution facile à utiliser, efficace et pratique pour bien gérer vos passwords, découvrez nos 3 meilleurs gestionnaires de mots de passe. Allons-y ! 

Dashlane

dashlane logo

Si vous êtes en quête d’un gestionnaire simple à utiliser, pratique et efficace, Dashlane est fait pour vous. Il dispose d’un générateur de mots de passe et permet de se connecter automatiquement à tous les comptes. Côté sécurité, l’outil ne déçoit personne. De plus, il intègre un VPN. 

La double authentification est parmi les atouts du gestionnaire. L’utilisateur peut l’activer pour ouvrir cet outil au démarrage de son PC. 

Dashlane propose aux utilisateurs une version gratuite, limitée à 50 mots de passe et disponible sur un seul appareil. Pour les forfaits payants, nous citons :

  • Premium : 3,99 $ par mois (39,99 $ par an)
  • Essentials : 2,49 $ par mois (23,99 $ par an)
  • Family : 5,99 $ par mois (59,99 par an)
  • Team : 5 $ par mois
  • Business : 8 $ par mois
Découvrir l’offre

Lastpass

last pass logo

Sans aucun doute, LastPass est l’un des meilleurs gestionnaires de mots de passe. Le logiciel est très facile à prendre en main et dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes. Il dispose d’une option qui permet à l’utilisateur d’avoir une vue d’ensemble de la sécurité de ses mots de passe. À noter que le code source de cet outil n’est pas ouvert. De plus, la traduction en français n’est pas faite par les professionnels. 

Le logiciel est compatible avec un grand nombre de plateformes : Windows, Linux, macOS, iOS, Android et Windows Phone. 

Pour rappel, cet outil n’intègre pas de VPN, il faut donc l’associer à l’un des meilleurs VPN gratuits

Le fournisseur propose un forfait gratuit avec toutes les fonctionnalités de base. Pour accéder à plus d’options, il est préférable d’opter pour le forfait premium :

  • 2,67 dollars par mois pour les particuliers ;
  • 3,56 dollars par mois pour les entreprises ;

D’autres forfaits sont disponibles. 

Découvrir l’offre

1Password

1password logo

Centré sur la sécurité, 1Password est parmi les gestionnaires les plus utilisés par les internautes dans les quatre coins du globe. Le logiciel s’appuie sur les dernières technologies pour crypter les données de ses utilisateurs pour que personne n’y accède. La solution utilise un cryptage AES 256 bits.

La solution est compatible avec la plupart des navigateurs web, appareils et systèmes d’exploitation. Ainsi, l’utilisateur peut accéder à ses mots de passe à tout moment. 

1Password utilise le « zero-knowledge ». Ainsi, le mot de passe maître n’est jamais stocké sur les serveurs de cet outil. De plus, le password principal ne suffit pas pour installer le logiciel. L’utilisateur doit également avoir une clé de sécurité, ce qui complique la tâche des pirates.

Pour les forfaits, cette entreprise nous propose deux options : 

  • Une offre « famille » : à partir de 2,99 $ par mois ;
  • Une offre « business » : à partir de 3,99 $ par mois ;

Quel que soit le forfait choisi, l’utilisateur profite de 30 jours pour essayer gratuitement le logiciel.

Découvrir l’offre

Quels sont nos critères de choix ? 

Pour vous dénicher les meilleurs gestionnaires de mots de passe, plusieurs critères ont été pris en compte. 

Un générateur de mots de passe 

En intégrant un générateur de mots de passe, l’outil permet de créer un password long et complexe, avec des caractères spéciaux, des symboles, des chiffres et des lettres. C’est une option que l’on retrouve dans tout bon logiciel. 

La connexion automatique 

Les outils que nous venons de citer plus haut renseignent automatiquement les identifiants de connexion à chaque fois que nous nous rendons sur un site web. Certains peuvent même nous connecter automatiquement. 

La sécurité 

Les trois gestionnaires choisis par notre équipe disposent d’une plateforme sécurisée pour permettre à l’utilisateur de gérer ses mots de passe sans aucun souci. 

La compatibilité 

C’est un critère très important à ne pas manquer. Le logiciel doit être compatible avec la plupart des appareils, systèmes d’exploitation et navigateurs web. Ainsi, vous pouvez l’utiliser à tout moment. 

L’intégration d’un VPN 

Un bon gestionnaire intègre souvent un VPN pour permettre à l’utilisateur de naviguer dans l’anonymat tout en sécurisant ses données personnelles. 

Le prix est également un critère important à prendre en compte. 

Conclusion

Le choix d’un gestionnaire de mots de passe n’est pas une mince affaire. Pour éviter toute mauvaise surprise, optez pour l’un des logiciels mentionnés plus haut. Notre équipe s’est basée sur les bons critères pour vous dénicher les meilleures solutions sur le marché. 

Dashlane, LastPass et 1Password sont parmi les gestionnaires les plus populaires. Ils sont utilisés par des millions de personnes dans les quatre coins du globe, et ce n’est pas pour rien. 

Julien