Opera VPN – Retour sur ce VPN gratuit 2022

opera vpn logo
Avantages
  • Plateforme simple à prendre en main
  • VPN entièrement gratuit
  • Prise en main et utilisation faciles
  • Pas de tenue de journal de connexion
Désavantage
  • Faible vitesse de connexion
  • Faible couverture géographique
  • Service client peu qualitatif

Le marché des VPN connait une diversification avec l’apparition de nouveaux acteurs avec des solutions variées. La qualité de ces dernières est ainsi sujette à une variation non négligeable. Ces dernières années, même certains navigateurs, soucieux de la protection de l’anonymat de leurs utilisateurs, proposent leur propre outil de protection de l’anonymat sur internet. C’est le cas de Opéra avec son VPN. Mais, ce logiciel est-il performant ? C’est à cette principale question que vous obtiendrez des éléments de réponses grâce à notre test vpn réalisé sur Opera VPN. D’abord, nous voulons vous proposer quelques options qui peuvent vous plaire.


Les meilleures alternatives à Opera VPN

Le VPN Opéra présente plus de points faibles que d’avantages. L’internaute qui désire bénéficier d’une meilleure protection de sa vie privée sur la toile devra faire recours à un meilleur vpn payant.

Nordvpn

NordVPN s’est construit une réputation forte au fil des années à travers un service de qualité. Ce VPN de navigation sécurisée a plus de 5000 serveurs vpn installés dans 62 pays du monde. Grâce un ce vaste réseau de serveurs VPN et des protocoles sécurisés, les utilisateurs ne laissent pas de traces de leur vie privée sur internet. Une fonction double VPN accroit la sécurité de l’internaute. L’abonné peut, avec un seul abonnement, connecté jusqu’à 6 appareils simultanément. Le logiciel est idéal pour du streaming Netflix US et des téléchargements de torrents. De plus, les paramètres de l’outil sont faciles à activer. Ce VPN ne propose pas de version gratuite.


Express vpn logo

Expressvpn

ExpressVPN est un VPN de navigation qui fait ses preuves sur le marché des logiciels de protection de trafic et de l’anonymat sur internet depuis plus d’une décennie. L’outil de sécurisation de la vie privée sur internet offre une large couverture mondiale avec son réseau de plus de 1500 serveurs installés dans 94 différents pays. La vitesse de connexion fournie permet de faire du streaming Netflix sans observer de temps de latence. L’utilisateur peut aussi faire du téléchargement de torrents sans risquer d’exposer sa réelle position. Son support client est accessible 24/7 avec une excellente réactivité. L’outil de protection de vie privée sur internet est compatible à divers supports de navigation dont Android, Linux, iOS. De plus, la tarification appliquée est concurrentielle, ce qui rend le logiciel accessible aux plus petites bourses. Ce logiciel contourne les politiques de restriction des sites internet géo-bloqués.


Cyberghost VPN

Cyberghost 

Cyberghost séduit les internautes grâce à sa tarification faible. La société a plus de 6800 serveurs installés dans 90 pays à travers le monde pour un trafic de données fluide. Elle respecte une stricte politique de confidentialité « no-log ». Aucune donnée de connexion n’est enregistrée et conservée par l’outil. Celui-ci vous permet d’accéder aux contenus des sites web géo-bloqués comme Netflix et de télécharger des contenus. Ce VPN de protection de données facile d’utilisation contourne la censure dans différents pays sauf en Chine et en Turquie. Le support client mis à disposition des abonnés est réactif et fait preuve de professionnalisme. On regrette tout simplement qu’aucune version gratuite de ce logiciel ne soit proposée.


Notre opinion sur Opera VPN

Opéra, au même titre que Chrome et Firefox, est un navigateur Web de recherches à part entière créé en 1995.  Dans le but de proposer un service complet à ses utilisateurs out en se démarquant de ses concurrents, l’outil intègre un VPN.


Avis Opera VPN : les points positifs

Notre test sur le VPN du navigateur Opéra nous a permis de faire ressortir ses avantages et inconvénients que nous présentons.

VPN entièrement gratuit

Le Opera VPN est un outil entièrement gratuit à tous. Pour en profiter, il suffit d’être un utilisateur du navigateur Opéra. La solution est intégrée directement au navigateur. De ce fait, une fois que vous achevez le téléchargement de celui, il n’y aura plus aucun autre téléchargement à effectuer avant de l’activer. De plus, les connexions simultanées sont illimitées dans la mesure où le logiciel est rattaché au navigateur et non à un appareil. Tout support sur lequel le navigateur Opera est installé peut accéder au VPN.

Prise en main et utilisation faciles

L’activation du VPN du navigateur Opéra est à priori simple à réaliser. Il ne sera pas nécessaire de télécharger une quelconque application. Il suffit de vous rendre dans les paramètres du navigateur. Cliquez ensuite sur la mention VPN située totalement en bas de la page pour activer le logiciel. Par défaut, l’option « Contourner VPN pour les moteurs de recherche » est cochée. Pour plus d’anonymat, vous pouvez cocher l’option supplémentaire « Se connecter au VPN lors du lancement du navigateur ».

Une fois que le VPN est activé, un petit icône nommé VPN est affiché à côté de la barre de recherche en haut à gauche. Les abonnés peuvent s’en servir pour activer ou désactiver la protection VPN. Il leur est aussi présenté des informations sur :

  • Les données transférées pendant le mois ;
  • La courbe de données transférées par jour.

Un onglet présentant les emplacements virtuels est aussi disponible. Les utilisateurs de cet outil du navigateur Opéra peuvent ainsi changer de position, donc d’adresse IP, au besoin.

Pas de tenue de journal de connexion

Les internautes font usage d’un vpn pour passer sous le radar de leur fournisseur d’accès à Internet et des autorités. Un VPN fiable est alors celui qui propose une protection de données de qualité. Chez Opera VPN, aucune donnée de connexion n’est conservée.


Avis Opera VPN : les points négatifs

Le vpn gratuit du navigateur Opéra présente des points faibles dont il faudra tenir compte avant de l’utiliser. 

Faible vitesse de connexion

La vitesse de connexion proposée par l’outil de sécurité est relativement très faible pour les abonnés. Cela peut s’expliquer par le faible nombre de serveurs installés par l’entreprise dans les villes. 

Par ailleurs, une faible vitesse de connexion entraine l’incapacité de faire du streaming sans observer de temps de latence. Il est ainsi impossible de streamer Netflix US avec cet outil. L’abonné ne peut pas aussi télécharger des torrents.

Faible couverture géographique

L’utilisateur de Opera VPN peut uniquement choisir entre les emplacements « Europe », « Amériques » et « Asie ». La situation géographique exacte du réseau de serveurs n’est pas mentionnée. L’entreprise ne fait pas non plus part du nombre de serveurs dont elle dispose.

Service client peu qualitatif

Un VPN de qualité est celui qui offre un service client capable de répondre à tout moment aux préoccupations de ses utilisateurs. Il doit ainsi faire preuve de réactivité et de professionnalisme à travers son service client. Avec Opera VPN, les abonnés ont uniquement accès une FAQ et à des tutoriels vidéos. Aucun autre support client n’est mis à disposition des utilisateurs pour contacter le fournisseur en cas de problèmes spécifiques pour obtenir des réponses personnalisées. Sur cet aspect, cet outil de sécurité est moins concurrentiel que les grandes marques comme expressvpn.


Notre conclusion sur Opera VPN

Opera VPN est un outil gratuit qui répond aux besoins de l’internaute qui utilise le navigateur Opera. Il est simple d’utilisation avec une prise en main rapide. Ce logiciel peut être une bonne solution de préservation de votre vie privée et de vos informations personnelles sur le web si vous ne désirez pas dépenser dans l’acquisition d’un forfait auprès d’un VPN payant.

Notre avis
  • Sécurité
  • Vitesse
  • Interface
  • Service assistance
  • Prix
2

Résumé

Opera VPN est un outil de protection de données de navigation sur Internet qui a le mérite d’être entièrement gratuit. Tout utilisateur du navigateur Opera peut l’activer dans les paramètres de celui-ci. Le VPN Opera offre une facile prise en main. Côté sécurité, cet outil respecte une politique de non conservation de logs, même si elle n’est pas complète..

Découvrir l’offre
Julien