Protocole VPN : PPTP, LT2P/IPsec, OpenVPN, IKEv2, SSTP ou SoftEther ? Tout ce qu’il faut savoir !

Profiter de services internet rapides, sécurisés et respectueux de la vie privée constitue un réel casse-tête pour tout internaute. En effet, internet est exagérément truffé d’applications, de logiciels qui pistent et stockent vos moindres faits et gestes. Heureusement, pour éviter une aussi grande ingérence dans votre cyberactivité, des solutions telles que les VPN ont été développées. Ceux-ci fonctionnent généralement sous des protocoles variés destinés à sécuriser votre vie privée sur la toile. Pour profiter au mieux des services d’un VPN, vous avez juste besoin de savoir le protocole sous lequel ce dernier fonctionne. Notre équipe d’experts a pris le temps de tester pour vous les meilleurs VPN de 2020 mais aussi les meilleurs protocoles VPN proposés sur le marché afin de vous présenter ce comparatif.

Les meilleurs VPN de 2020

ExpressVPN NordVPN Cyberghost
ExpressVPN NordVPN Cyberghost
Le plus performant La meilleure offre Très bon compromis
Note  
Nombre de pays 94 59 60
Garantie satisfait ou remboursé 30 jours 30 jours 45 jours
Nombre d'appareils / connexions simultanées 3 6 7
Streaming Netflix
Support client 24h/7j
Notre avis ExpressVPN est connu pour sa puissance et sa vitesse de téléchargement. L'application est très simple d'utilisation et propose un accès à un très grand nombre de serveurs. Des standards de sécurité très puissants grâce à un double chiffrement des données (qui peut cependant un peu ralentir la connexion et le téléchargement). Une interface intuitive et de très bons standards de sécurité. Cependant la connexion peut s'avérer un peu lente dépendant du pays/serveur choisi.
Voir l'offre
Voir l'offre
Voir l'offre

Qu’est-ce qu’un protocole VPN ?

Le protocole VPN peut être défini comme étant la base de fonctionnement du VPN. En d’autres termes, il s’agit des différents codes et instructions qui déterminent les tâches que le VPN va accomplir, la manière dont il va les accomplir, l’ordre de ses priorités, etc.

Protocole VPN

Selon la définition des experts, le protocole VPN est « un ensemble de protocoles de transmission et de normes de chiffrement/cryptage » qui permettent d’accéder rapidement et en toute sécurité aux services VPN.

Ainsi, en fonction de son protocole, un VPN pourra donner priorité à la confidentialité de vos données, tandis qu’un autre préfèrera la rapidité d’accès ou encore la stabilité de la connexion.

Les principaux protocoles VPN

Protocole VPN Vitesse Cryptage Stabilité Multimédia Torrent Compatibilité
PPTP Très rapide Mauvais Très stable Bien Mauvais La plupart des appareils
L2TP/IPSec Moyen Moyen Stable Bien Moyen La plupart des appareils
IKEv2/IPSec Très rapide Bien Très stable Bien Bien La plupart des appareils
IPSec Moyen Bien Stable Bien Bien La plupart des appareils
SSTP Rapide Bien Très stable Moyen Bien Windows, Ubuntu, Android et les routeurs
OpenVPN TCP Moyen Très bon Stable Moyen Bien La plupart des appareils
OpenVPN UDP Rapide Très bon Moyen Bien Bien La plupart des appareils
SoftEther Très rapide Très bon Très stable Bien Bien La plupart des appareils
Wireguard Rapide Bien Instable Moyen Moyen Linux, macOS, iOS et Android

Il existe divers protocoles VPN et chacun d’entre eux présente des avantages et inconvénients spécifiques. Parmi ces programmes, certains se distinguent par la qualité du compromis qu’ils offrent en termes de performances tandis que d’autres demeurent traditionnels dans leur fonctionnement.

PPTP

Logo Protocole VPN PPTPPPTP (Point to Point Tunelling Protocol) est l’un des protocoles VPN les plus anciens. Il a été créé en 1995 pour la version Windows de la même année afin de permettre les connexions à distance. En raison de sa simplicité de conception et du stade d’évolution de la technologie à l’époque où il a été créé, le PPTP est demeuré très léger. Il est alors très rapide en termes de connexion. Cependant, il est fort peu sécurisé.

S’il est encore utilisé de nos jours, c’est parce que le PPTP convient aux utilisateurs peu exigeants sur la sécurité qui sont plutôt portés à résoudre un problème de géo-restriction. Le fait qu’il ait une bonne rapidité de connexion permet par exemple de profiter aisément des services Netflix depuis une région qui n’est normalement pas prise en compte par ce fournisseur de médias.

L2TP/IPSec

Logo Protocole VPN L2TPL2TP (Layer 2 Tunelling Protocol) a été développé après le PPTP. Dans sa disponibilité, il est fréquemment associé au IPSec pour constituer un protocole offrant une bonne sécurité, avec son cryptage AES-256bits.

L2TP/IPSec dispose aussi d’une bonne vitesse de navigation, d’une bonne stabilité et permet de télécharger des torrents de même que de suivre des médias en streaming. Il est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation et appareils avec un niveau de sécurité moyen.

Évidemment, il ne s’agit pas du protocole VPN le plus rapide, mais comme vous pouvez le constater, L2TP/IPSec est une option intéressante qui offre un bon compromis pour la plupart des utilisateurs.

OpenVPN

Logo Protocole VPN OpenVPNIl s’agit d’un protocole open-source développé assez récemment et considéré comme étant la référence absolue en termes de fiabilité. Au travers de son cryptage de clé AES-256 bits incassable, d’un algorithme de hachage SHA1- 160 bits et son système d’authentification RSA 2048 bits, Il offre à ses utilisateurs une protection maximale de leurs données personnelles.

Étant donné que c’est un protocole open source, il est hautement configurable et cela est un avantage. Mieux, OpenVPN combine diverses autres technologies comme SSLv3 et Open SSL pour fournir la meilleure expérience VPN possible. Quoiqu’étant l’un des protocoles les plus rapides du marché, sa vitesse dépend néanmoins du niveau de cryptage choisi dans les paramètres.

Toutefois, cela ne pose aucun problème à un utilisateur ordinaire qui ne s’en rendra même pas compte dans la plupart des cas. À première vue, son installation peut sembler compliquée, mais chaque service VPN qui utilise ce protocole est fourni avec un processus d’installation automatisé qui nécessite une intervention minimale de l’utilisateur.

IKEv2

Logo Protocole VPN IKEv2Internet Key Exchange Version 2 est la version améliorée du L2TP/IPSec. En termes de performances, il offre une bien meilleure sécurité et de la rapidité. Toutefois, sa caractéristique principale comme son nom (Key Exchange) l’indique est la stabilité. IKEv2 est en effet programmé pour garder la plus haute stabilité même lorsque l’utilisateur change de réseau ou de fournisseur d’accès.

IKEv2 est l’option la plus intéressante pour les utilisateurs qui sont en déplacement, qui passent d’une connexion de données à une connexion wifi ou simplement d’un point d’accès à un autre. Ce protocole, lorsqu’il est utilisé avec VPN Connect de Microsoft, peut automatiquement rétablir les connexions VPN après une perte temporaire de connexion Internet. Cette option est l’une des particularités d’IKEv2 qui pourrait faire pencher la balance en sa faveur lors du choix d’un VPN.

SSTP

Logo Protocole VPN SSTPSSTP (Secure Socket Tunelling Protocol) est un protocole VPN bien sécurisé. À l’instar d’OpenVPN, il est programmé pour fonctionner avec SSLv3 et il contourne aisément les pare-feux, même les plus puissants. Malencontreusement, ce protocole développé par Windows n’est disponible que pour les machines fonctionnant sous ce système d’exploitation. D’autre part, il n’est pas totalement simple de parler de confidentialité absolue, car les données des utilisateurs sont recueillies par Microsoft.

SSTP utilise des certificats SSL / TLS 2048 bits pour l’authentification et des clés de cryptage SSL 256 bits pour le chiffrement des données. Toutefois, il est possible de bénéficier des services de ce protocole sur des systèmes autres que Windows via le recours aux services de clients tiers.

Softether

Logo Protocole VPN SoftetherSoftether est sans doute l’un des meilleurs protocoles VPN. Il offre de très bonnes performances dans tous les domaines, depuis la vitesse de navigation en passant par le chiffrement des données, la stabilité de connexion, la possibilité de streaming des médias et le téléchargement des torrents.

Sofether est un protocole VPN relativement récent qui a été créé en 2013 en tant que substitut VPN Opensource. Son avantage majeur est la synergie de compétences que l’utilisateur y retrouve, contrairement aux autres protocoles qui sont plutôt performants dans des domaines au détriment des autres. Au nombre de ses fonctionnalités, il propose :

  • Filtrage de paquets
  • Fonction DNS dynamique
  • Gestion de l’interface graphique
  • Fonction DHCP & NAT virtuelle
  • Fonction Delay
  • Gestion RPC sur HTTPS

Le seul inconvénient que Sofether présente à ce jour est le fait qu’il ne soit disponible que pour Windows…

Quel protocole VPN choisir ?

Comme vous avez dû le comprendre, il est impossible de conseiller un protocole VPN comme étant le meilleur. Chacun d’eux est en effet convenable ou non en fonction de vos attentes et exigences. Ainsi, pour bien choisir un protocole VPN, il vous faudra établir clairement vos besoins pour ensuite déterminer l’option la plus adaptée.

Quel est le protocole VPN le plus rapide ?

Plus une application est légère, plus elle est rapide. C’est également le cas des protocoles VPN. Ceux qui sont les plus rapides sont ceux qui ont moins de tâches à accomplir. Dans le cas présent, le cryptage des données peut être considéré comme le boulet de canon. Ainsi, un chiffrement complexe nécessite plus de temps de traitement et c’est cela qui fait que les applications les moins sécurisées sont les plus rapides.

En tête de ce classement, c’est donc le protocole PPTP qui se positionne, car son niveau de cryptage est faible. Viennent ensuite IKEv2, SoftEther et L2TP/IPSec.

Quel est le protocole VPN le plus sécurisé ?

La sécurisation des données par un VPN dépend de la performance du cryptage de son protocole. Le cryptage est l’action par laquelle les données échangées via le tunnel sont encodées, de manière à être indéchiffrables pour des personnes non autorisées.

Pour déterminer quel est le protocole VPN le plus sécurisé, il faudra donc comparer les niveaux de cryptage des différentes options disponibles.

  • PPTP : 128 bits
  • L2TP/ IPSec : 256 bits
  • OpenVPN : 160 – 256 bits
  • SSTP : 2048 bits
  • IKEV2/ IPSec : 256 bits
  • SoftEther: 256 bits

Au vu de ces informations, les protocoles qui présentent la meilleure sécurité sont ceux qui utilisent les cryptages de 2048 et 256 bits. Toutefois, nous mettrons de côté ceux d’entre ces protocoles qui sont alimentés par Microsoft vu que ce dernier stocke les données. Cela nous amènera donc à écarter SSTP et les protocoles utilisant IPSec.

De ce fait, Open VPN et SofEther sont considérés comme étant les protocoles les plus sécurisés.

Quel est le protocole VPN le plus stable ?

L2TP/IPSec, SofEther et IKEv2 sont les protocoles les plus stables. En effet, chacun de ces protocoles est soit compatible avec les périphériques supportés par NAT soit capable de contourner les pare-feux NAT. Mieux IKEv2 est déjà par définition, dédié à la stabilité. Il présente des performances satisfaisantes face aux divers changements de réseau et de fournisseurs d’accès.

Les autres protocoles ne sont pas autrement mauvais, car chaque protocole tend à offrir le meilleur en termes de qualité du service, mais puisqu’il s’agit d’un classement, et qu’il faut procéder par élimination pour retenir les meilleurs, nous nous en tiendrons aux premières propositions avec une insistance particulière sur IKEv2 et SoftEther.

Quel est le protocole VPN le mieux crypté ?

Les notions de cryptage et de sécurité sont étroitement liées. Toutefois, nous avions éliminé plus haut, lors du classement des protocoles les plus sécurisés, ceux qui offraient le moins de confidentialité parmi les mieux cryptés, en l’occurrence ceux qui partagent les informations avec Microsoft. Cependant, si vous n’avez aucun problème à ce que Microsoft puisse stocker vos données, vous pouvez être intéressé par le protocole SSTP en termes de cryptage.

Les autres protocoles tels qu’OpenVPN et SoftEther peuvent être également considérés comme mieux cryptés. Par exemple, OpenVPN utilise les bibliothèques de la boîte à outils OpenSSL qui supporte l’algorithme 3DES.

Quel est le protocole VPN le moins énergivore ?

Par « moins énergivore », nous voulons dire protocole qui consomme le moins de puissance. Il est alors possible de considérer d’une part que SSTP étant fortement intégré dans la plateforme n’a besoin que de très peu de puissance à lui-même pour fonctionner. PPTP a un faible niveau de cryptage donc une faible consommation. OpenVPN optimise son utilisation de puissance lors du traitement et sa gestion de la latence de réseaux.

D’autre part, L2TP/ IPSec et IKEv2 qui encapsulent doublement les données ainsi que SoftEther qui s’appuie sur une solution logicielle ont besoin de plus de puissance pour fonctionner.

Le protocole SSTP est donc le moins énergivore de tous.

Quel est le protocole VPN le plus simple à configurer ?

Les protocoles qui ont une certaine affinité avec Microsoft sont les plus faciles à configurer. PPTP vient ainsi en tête de classement, suivi de L2TP/IPSec et IKEv2. Même si la configuration du protocole OpenVPN est assez automatisée, on est néanmoins confronté à quelques difficultés lors du traitement avec des logiciels tiers.

Conclusion

Le meilleur des VPN est celui dont le protocole offre des options en adéquation avec vos besoins sur Internet. Il est donc important de vérifier le protocole sous lequel votre VPN fonctionne pour vous prémunir des petites déconvenues liées au choix d’une option inadaptée à votre situation. De nos jours, de nombreux services VPN sont proposés sur le net pour divers prix et selon leurs diverses catégories. Une fois que vous en savez assez sur les protocoles, le choix d’une option ne devrait plus constituer un problème.