• Home

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un antivirus ?

Les systèmes d’exploitation modernes excellent dans la bataille contre les logiciels malveillants. Cependant, les malwares évoluent rapidement, et les attaques qui se traduisaient autrefois par un écran bleu sont remplacées par l’exploitation des données et l’espionnage sur internet. Or, le système informatique a du mal à suivre cette évolution constante. En effet, c’est difficile d’effectuer une maintenance et des correctifs pour chaque nouveau code malveillant. C’est là qu’interviennent les meilleurs antivirus qui, désormais, offrent plus qu’une protection contre les virus. Quelles sont les principales fonctionnalités d’un antivirus ?

Antivirus : à quoi ça sert ?

Commençons d’emblée par l’antivirus définition. 

Un logiciel antivirus est une suite d’outils qui servent à détecter, isoler et supprimer un code malveillant d’un système informatique. Lorsqu’il est actif, l’antivirus surveille le trafic d’un ordinateur ou d’un appareil mobile et procède à l’analyse des fichiers. Un terminal peut être contaminé après un passage sur site internet douteux ou l’utilisation d’une clé infectée. 

Les fonctionnalités d’un antivirus

Les dangers qui guettent les appareils informatiques et les données personnelles donnent raison à l’utilisation d’un logiciel de sécurité. L’antivirus est l’un des nombreux outils ayant pour mission de protéger un ordinateur ou un terminal mobile. Pour cela, les logiciels modernes embarquent un éventail de fonctionnalités antivirus.  

Supprimer les logiciels malveillants        

Un produit antivirus est une couche de défense supplémentaire contre les logiciels malveillants. Il scanne chaque fichier qui entre dans le système. Si le virus reste sa principale cible, un logiciel antivirus défend le système informatique contre tout code malveillant comme les vers, les spywares, le cheval de Troie et le rançonlogiciel. 

Protège contre le phishing et autre pratiques

Un logiciel antivirus surveille également le trafic en temps réel lorsque le client se connecte à internet. De cette manière, il protège le système et les données — bancaires, géolocalisation, personnelles — contre les tentatives de phishing. En principe, un produit antivirus dispose aussi d’un module qui bloque toutes les pages web frauduleuses et qui usurpent un service ou une entreprise. Quand l’utilisateur clique sur un lien d’hameçonnage, le logiciel bloque automatiquement le site internet et affiche un message d’avertissement. 

Gestion des risques de piratage et vols de données

Depuis l’existence d’internet, les internautes sont confrontés à tous genres d’escroqueries : piratage, vol de données et chantage. Évidemment, les pare-feu sous Windows et Mac constituent déjà un bon rempart contre ces dangers, mais ils ne suffisent pas. Un produit antivirus apportera une sécurité optimale. 

Sur les logiciels modernes, la surveillance en temps réel est activée par défaut et permet de détecter toutes les activités suspectes sur le système informatique. Les meilleurs antivirus bloquent également les tentatives de piratage sur ordinateur et mobile. 

Gestion des vulnérabilités

Les pirates exploitent les failles des logiciels et du système d’exploitation pour lancer leurs attaques. L’utilisateur peut pourtant réduire les risques en installant un produit antivirus. Cette solution analyse les vulnérabilités sur l’ordinateur ou l’appareil mobile et propose de réaliser des mises à jour pour combler les failles détectées. 

Gestion de mots de passe 

Aujourd’hui, les meilleurs logiciels antivirus offrent une couverture complète pour protéger toutes les informations sensibles de l’utilisateur. Dans un seul package, ils embarquent des fonctionnalités de sécurité intéressantes comme l’anti-phishing, anti-spam, mais aussi un système de gestion de mots de passe. Cette fonction verrouille, gère et génère les mots de passe utilisés pour accéder aux services sur internet. 

Une solution de contrôle parentale

L’utilisation d’un logiciel antivirus est la solution ultime pour les parents soucieux de la sécurité des enfants face aux dangers de l’internet. En effet, le contrôle parental fait partie des nombreuses fonctionnalités antivirus modernes. Cette fonction permet de bloquer l’accès à des sites internet, de censurer et surveiller certains mots-clés.

Comment choisir son antivirus ?

Tous les produits antivirus comportent des fonctionnalités de base, mais les meilleurs logiciels offrent des services supplémentaires. Voici un récapitulatif des fonctionnalités antivirus à rechercher avant de faire son choix.

Compatibilité 

Aujourd’hui, les logiciels antivirus sont conçus pour fonctionner avec au moins quatre systèmes d’exploitation : Windows, Mac, Android et iOS. Mais il n’est pas rare que l’on trouve des produits compatibles sur dix OS. Cette information est normalement disponible sur la page web de l’éditeur.

Marque connue 

Pour assurer la qualité du produit, il vaut mieux privilégier les marques dont la réputation n’est plus à bâtir. Le site web de l’éditeur antivirus détaille clairement les fonctionnalités de son logiciel et la gestion des mises à jour. 

Fonctions supplémentaires 

En plus de la détection d’un code malveillant, les clients doivent s’assurer que le logiciel embarque d’autres fonctionnalités supplémentaires. Il n’est pas rare qu’un antivirus offre un service VPN, un antispam, un anti-phishing et une protection de la navigation internet. Par ailleurs, les produits antivirus avec contrôle parental devraient figurer parmi les premiers choix des parents qui souhaitent les activités de leurs enfants sur le réseau. 

Essai gratuit 

Pour s’assurer que le logiciel tient son engagement, sans ralentir le système, il est toujours bon de l’essayer. De nombreux fournisseurs proposent un essai gratuit pour que l’utilisateur puisse tester ses fonctionnalités antivirus.

Quel antivirus choisir en 2024 ?

Il existe une quantité ahurissante de logiciels antivirus sur le marché, chacun prétendant offrir une protection optimale pour un ordinateur ou un appareil mobile. Nous avons donc fait un tri parmi ces hordes et avons trouvé les services qui se démarquent du lot grâce à leurs fonctionnalités.

Dans la catégorie prémium, nous recommandons Avast, McAfee, AVG et Norton, les grands noms de la cybersécurité. Avec des offres adaptées aussi bien au grand public qu’aux entreprises, ces programmes sont plus qu’une protection contre les logiciels malveillants.

Ces produits antivirus embarquent des fonctionnalités antivirus supplémentaires comme un pare-feu bidirectionnel, un service VPN et un réseau de protection sur cloud. Évidemment, les clients retrouvent les classiques filtres antispam et anti-phishing qui assurent une protection optimale des informations personnelles. 

Par ailleurs, la gestion des mises à jour et des vulnérabilités est l’un des nombreux outils que ces logiciels antivirus ont en commun. C’est une fonction très pratique pour un utilisateur de PC, étant donné les problèmes connus sur Windows.   

Conclusion 

Récemment, on s’est demandé si l’antivirus a fait son temps, ou si les produits eux-mêmes étaient un problème. La vérité est que aussi longtemps que les ordinateurs et smartphones existeront, nous aurons toujours besoin d’un logiciel antivirus. 

En effet, comme nous l’avons vu plus haut, les fonctionnalités antivirus vont au-delà d’une simple défense contre les virus et autres malwares. Ces produits prêtent main-forte au pare-feu du système informatique pour garder un œil sur les données entrantes et celles générées par le trafic internet. Et bien qu’à lui seul, un antivirus ne suffit pas à protéger nos appareils, c’est un indispensable. 

Julien