VPN définition : qu’est-ce qu’un VPN ?

Tous vos faits et gestes sur internet sont pistés. Pistés par les pirates, le gouvernement ou encore par les sites ou les marques que vous consultez. Pour protéger vos données ou votre anonymat, le VPN est à ce jour la meilleure solution. Quelle est la définition d’un VPN, les avantages d’un VPN, les meilleurs VPN de 2019 ? Notre équipe d’experts vous dit tout !

Un VPN, qu’est-ce que c’est ?

Bien qu’il soit de plus en plus répandu, tout le monde ne connaît pas la définition d’un VPN. Alors c’est quoi au fait un VPN ? Le VPN, Virtual Private Network traduit par Réseau Privé Virtuel en français, est en fait un logiciel qui va fonctionner sur votre appareil et dont le rôle principal est de crypter vos données en créant un tunnel sécurisé pour que vous surfiez sur internet dans un anonymat total.

Rassurez-vous, le VPN n’est vraiment pas compliqué à utiliser. En fait, une fois qu’il est installé, nous n’avez rien à faire, c’est lui qui s’occupe de tout ! Découvrez sans plus attendre notre sélection des meilleurs VPN gratuits.

Comment fonctionne un VPN ?

VPN définition et fonctionnement

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le fonctionnement d’un VPN est assez simple à comprendre. Si nous devions vous expliquer le fonctionnement d’un VPN tout comme la définition d’un VPN en quelques mots, nous vous dirions que le VPN est tout simplement un canal sécurisé entre vous et internet.

Au quotidien, les données que vous échangez sur internet en surfant sur des sites ne sont pas cryptées. Le VPN va recréer une connexion internet entièrement sécurisée grâce à un cryptage AES 256 Bits. En clair, il fait en sorte que ni votre fournisseur d’accès internet ni les sites sur lesquels vous naviguez sachent qui vous êtes. Ils ne pourront plus voir votre localisation mais celle de votre VPN. Vous ne naviguerez donc plus non plus sur internet avec votre adresse IP mais celle du VPN.

Pourquoi installer un VPN ?

Protection des données et de la vie privée sur internet

Le plus grand avantage d’un VPN est bien sûr de protéger vos données mais également votre vie privée sur internet. C’est le point fort d’un VPN. Quel que soit le site sur lequel vous allez, vous êtes pisté. C’est d’ailleurs pour cela que vous recevez des mails vous proposant des produits que vous avez regardé sur un site sans les acheter.

Utiliser un VPN vous permet de préserver votre anonymat puisque vous naviguerez via des serveurs VPN. Vous n’apparaîtrez plus sous votre propre identité et votre adresse IP sera masquée ou sera celle du VPN.

Echapper aux hackers et à la surveillance

La sécurité est essentielle lorsque l’on surfe sur internet et encore plus pour les entreprises. Que vous soyez chez vous ou dans un lieu public (hôtel, aéroport..) le risque que des pirates mettent la main sur toutes vos données est grand.

Le VPN évite ces désagréments qui peuvent avoir de lourdes conséquences grâce à ses protocoles de cryptage de données. Vos données seront ainsi codées et elles ne seront plus lisibles par des pirates ou autres.  On parle souvent des pirates mais c’est également le cas des gouvernements.

Eviter le traçage et le retargerting de certaines marques

Vous ne le savez peut-être pas mais certains sites internet adaptent leurs prix s’ils voient que vous êtes intéressés par tel ou tel produit. En effet, quand vous revenez sur le site en question, votre IP est reconnue et les prix affichés sont plus élevés. Avec un VPN, cela n’arrivera pas et vous éviterez donc de vous faire avoir par ces sites et ces marques qui n’hésitent à jouer avec votre motivation.

Streamer depuis et vers n’importe quel pays

Si vous êtes adepte du streaming, vous êtes très certainement souvent restés sur votre faim en ne pouvant pas accéder à des contenus comme Netflix US par exemple. C’est également le cas si vous voyagez beaucoup et que vous souhaitez regarder du contenu français et notamment des vidéos. Ce problème est résolu avec un VPN puisqu’il permet de contourner les blocages géographiques. Pour savoir comment streamer Netflix US depuis la France, c’est par ici.

Contourner la censure dans certains pays

Si vous devez vous rendre en Chine par exemple, vous allez très vite apprécier l’utilité d’un VPN. En effet, en Chine notamment, vous ne pouvez pas avoir accès à Facebook, YouTube, Netflix ou encore Instagram ou WhatsApp. Là aussi, le VPN est d’une très grande utilité puisqu’il vous permettra de contourner la censure dans certains pays.

Télécharger sans aucun risque

Pour les fans de Torrent ou P2P, VPN est un allié précieux. Ces plateformes ne dissimulent pas votre adresse IP ce qui fait que vous pouvez être la cible d’Hadopi. Alors si vous craignez de recevoir la fameuse lettre d’Hadopi dans votre boîte aux lettres, sachez que le cryptage AES 256 bits que vous offre un VPN vous permettra de rester entièrement anonyme.

Quel VPN choisir ?

Top 3 – Notre sélection des meilleurs VPN

Le plus performant La meilleure offre Bon rapport qualité/prix
Notre note  
Nombre de pays 94 60 190
Compatibilité Windows, Mac, Android, iOS, Linux Windows, Mac, Android, iOS, Linux Windows, Mac, Android, iOS
Garantie satisfait ou remboursé 30 jours 30 jours 30 jours
Nombre d'appareils / connexions simultanées 3 6 5
Streaming Netflix
Support client 24h/7j
Prix/Offre $6,67/mois (15 mois) $2,99/mois (3 ans) $3,99/mois (2 ans)
Notre avis Le plus performant et le plus rapide des VPN. Applications simples d'utilisation. Anonymat garanti à 100%. De très bonnes performances et très grand nombre de serveurs. La vitesse peut varier en fonction des serveurs. Découvrez notre test détaillé. Grande couverture géographique, de bonnes performances de vitesse. Temps de configuration relativement long.
Voir l'offre
Voir l'offre
Voir l'offre

Suite de notre sélection

CyberGhost

CyberGhost est depuis quelques années en train de s’imposer sur le secteur des VPN. Avec plus de 20 millions de clients, une simplicité d’utilisation déconcertante, un prix correct et de nombreux serveurs, CyberGhost a de quoi séduire. Il a su convaincre l’équipe avec son choix de 60 pays, ses 7 connexions simultanées ou son prix. Il vous permet de surfer sans être pisté, de streamer Netflix US depuis de nombreux pays et il accepte bien sûr le P2P et les torrents. C’est un VPN que nous conseillons donc. Lire notre test complet ici….

Découvrir l’offre 45 jours gratuits

PrivateVPN

C’est le moins connu de notre sélection mais il offre toutefois des avantages et des qualités qui ont su convaincre l’équipe. Il a aujourd’hui 50 000 clients, ce n’est donc pas le plus gros du marché mais compte tenu de ses atouts, il y a fort à parier qu’il gagne très vite du terrain dans les mois à venir. PrivateVPN vous permet d’avoir une connexion anonyme, de contourner la censure géographique ou de streamer où que vous soyez.

Découvrir l’offre 30 jours gratuits

SpyOff

Ce VPN italien est assez récent puisqu’il n’existe que depuis 2015 mais cela ne lui empêche pas de vous garantir une sécurité au top et un anonymat optimal. Malgré quelques faiblesses, il tire bien son épingle du jeu. SpyOff c’est une vitesse au rendez-vous, des connexions multiples possibles, 30 jours satisfait ou remboursé sans conditions et bien d’autres avantages encore. Il n’est pas parfait mais s’en approche !

Découvrir l’offre 30 jours gratuits