Meilleur antivirus iPhone 2022 : lequel choisir ?

Il est communément admis qu’un iPhone est mieux défendu que son homologue Android. En théorie, les menaces pesant sur le système sont rares, et les chances qu’un virus infecte les applications iOS sont minces. Pour autant, la situation reste compliquée. Car, les cybercriminels ont tout un arsenal d’armes à leur disposition. De nombreux logiciels malveillants conçus errent désormais dans la nature. Leurs objectifs ? Affecter les performances des mobiles Apple au mieux, ou exploiter les données personnelles au pire. Utiliser un antivirus iPhone est donc recommandé pour ajouter une couche de protection au pare-feu d’iOS. Mais quel est le meilleur antivirus ?

Quelles sont les menaces sur iPhone ?

On ne compte plus le nombre de fois où les appareils de la marque Apple – y compris les iPhone – n’avaient pas besoin d’antivirus, car ils étaient intrinsèquement robustes. Vrai et faux. 

Aucun virus sur iPhone : mythe ou réalité ?

Une explication brève est que le système d’exploitation iOS est capable de filtrer les virus et autres codes malveillants. Ce qui est vrai si les utilisateurs utilisent les appareils comme prévu, en passant par App Store pour télécharger les applications. 

En effet, chaque application présente sur la boutique est rigoureusement analysée par l’équipe d’Apple pour s’assurer qu’elle ne cache aucun logiciel malveillant. De ce point de vue, il n’y a aucun intérêt d’installer un antivirus iPhone.

Mais système n’est invulnérable 
Toutefois, affirmer qu’il n’existe pas de faille susceptible d’être exploitée sur le système d’exploitation est un peu complaisant. D’abord, cela revient à ignorer que toutes les applications iOS ne passent pas par App Store. Les utilisateurs d’un iPhone et iPad jailbreaké peuvent télécharger les applications depuis d’autres sites internet pour échapper à la restriction.

Par ailleurs, si les virus ne constituent pas les principales menaces qui guettent les appareils d’Apple, les iPhone peuvent exposer les utilisateurs à des risques de sécurité. Et plusieurs études le confirment. 

Le système d’exploitation iOS a déjà été victime de multiples attaques malveillantes par le passé. Entre autres, les logiciels malveillants collectant les données de géolocalisation et les contacts, et les codes qui réalisent des enregistrements sonores. Courant 2020, les chercheurs ont également discerné un logiciel malveillant conçu pour fouiller les boites mail des utilisateurs d’appareils sous iOS. 

Alors, faut-il mettre un antivirus sur iPhone ?

Il est vrai qu’un mobile Apple est moins susceptible d’être soumis à des attaques de virus que la plupart des systèmes d’exploitation comme Android, Mac et Windows. Et si un antivirus iPhone n’avait que pour seule fonction de détecter et supprimer les virus, ce logiciel ne serait d’aucune utilité. 

Mais de par ses nombreuses fonctionnalités, un meilleur antivirus iPhone ne sert pas qu’à éradiquer les virus. Il livre bataille à tous les malwares et nous garantit une confidentialité ainsi qu’une sécurité à toute épreuve. Dans ce cas, quel antivirus pour iPhone choisir ?


Comparatif des meilleurs antivirus iPhone 

À l’heure où des centaines de millions d’appareils utilisent iOS, les fournisseurs se livrent à une concurrence féroce pour créer le meilleur antivirus pour iPhone et iPad. Seulement, pour télécharger un logiciel de protection, il vaut mieux se fier aux marques connues : on cite Avast, AVG, McAfee, Kaspersky, Norton ou encore Avira. 

logo avast secure line

Antivirus Avast Premium

Sans surprise, le célèbre éditeur d’antivirus, Avast, propose une déclinaison de son logiciel antivirus pour iPhone et iPad. Son modèle freemium d’Avast Mobile Security reste le meilleur antivirus iPhone gratuit, bien qu’il ne soit pas le plus innovant sur le marché. Il comprend les fonctionnalités essentielles comme la protection contre les codes malveillants, une analyse de sécurité du réseau WiFi et un système de sauvegarde de fichiers. Un antivol, des filtres antispams et anti-phishing sont évidemment de la partie.

Avast Premium, la formule payante de l’antivirus, offre une protection complète sur 10 appareils Mac, Windows, iOS et Android. En plus des outils de base, l’abonnement intègre un broyeur de fichiers et un VPN qui garantit la confidentialité en ligne.  

Découvrir les offres
AVG logo

Antivirus AVG Ultimate

La version freemium d’AVG, est l’un des antivirus gratuits les plus connus sur le marché. Elle intègre des fonctionnalités essentielles pour protéger un appareil de son choix. Lors de notre test, nous apprécions notamment que l’éditeur n’ait pas bridé les performances du logiciel. Toutefois, l’offre payante ne manquera pas de surprendre les utilisateurs les plus exigeants. 

Compatible avec Windows, Mac, iOS et Android, AVG Internet Security est une suite d’antivirus complète qui protège des logiciels malveillants et des tentatives de phishing. L’application embarque un antivol, une protection de la navigation web et du système lors d’une connexion à un réseau public (VPN)

Découvrir les offres

Antivirus McAfee

Mcafee est certainement l’un des logiciels antivirus iPhone les plus complets que l’on puisse trouver. Outre les outils de base dont l’efficacité n’est plus à prouver, l’application se démarque par ses fonctionnalités antivol. On est donc loin de la fonction de base d’un antivirus, mais cela concerne la sécurité d’un téléphone. Elle est disponible aussi bien dans la version gratuite que payante de Mcafee. 

Mais le VPN et l’option « Safe web » sont exclusivement réservés aux utilisateurs souscrits à un abonnement Mcafee. Alors que le VPN protège l’iPhone lors d’une utilisation sur un réseau public, le safe web est une protection contre les phishing. 

Découvrir les offres
Kaspersky logo

Antivirus Kaspersky

Contrairement à Avast et Mcafee qui offrent un pack complet pour iPhone, le géant de la sécurité russe opte pour une stratégie un peu différente. Kaspersky propose de télécharger une application de sécurité selon les besoins des utilisateurs. Soit un logiciel pour le contrôle parental, un autre pour le VPN et un dernier pour décoder les QR Code. Bien sûr, chaque application est gratuite.

Évidemment, Kaspersky dispose d’un abonnement qui réunit toutes les solutions dans un seul pack. Celui-ci est baptisé Kaspersky Security Cloud et intègre d’autres fonctionnalités supplémentaires intéressantes. Et pour ses performances, il peut se targuer d’être le meilleur antivirus pour iPhone et iPad.

Découvrir les offres
norton antivirus logo

Antivirus Norton

On ne présente plus Norton, un antivirus prisé pour sa simplicité et son efficacité, même pour la version gratuite. C’est d’ailleurs un bon choix d’application pour ceux qui se demandent quel antivirus gratuit pour iPhone choisir. 

Cependant, ceux qui recherchent une solution familiale, capable de protéger tous les appareils du foyer peuvent opter pour la formule 360 Deluxe. Elle offre une protection complète sur 5 appareils sous Windows, iOS, Mac et Android. Outre une protection contre les menaces existantes et émergentes, ce pack comprend un anti-phishing et un VPN pour assurer la confidentialité des navigations. L’antivirus Norton offre également un système de sauvegarde sur cloud. 

Découvrir les offres

Les « antivirus » sur iOS sont-ils faux ?

Ils ne sont pas faux, mais ce ne sont pas des antivirus comme on les connaît. Depuis qu’Apple a fermé son système, la publication des logiciels antivirus sur App Store n’est plus autorisée. 

De nos jours, les antivirus iPhone sont des applications destinées à apporter une couche de sécurité supplémentaire aux appareils sous iOS. Les utilisateurs y recourent pour accéder au VPN, à l’antivol ou encore pour bénéficier d’une protection contre le phishing. 


Comment choisir son antivirus iPhone ?

Le choix du meilleur antivirus pour iPhone est plus complexe que la recherche d’un logiciel de sécurité pour Windows ou Android. En effet, les appareils étant déjà dotés d’un pare-feu contre les virus, les utilisateurs doivent se concentrer sur les fonctionnalités additionnelles de l’antivirus. 

Un bon antivirus iPhone se distingue par la richesse et la qualité de ses fonctionnalités. Parmi les fonctions à vérifier, le logiciel devrait contenir une surveillance du réseau WiFi, un filtre anti-phishing, un antivol et un VPN. Un navigateur web sécurisé ainsi qu’un système de sauvegarde sur cloud peuvent aussi compléter le pack. 


Conclusion

Il va sans dire que la sécurité d’un iPhone est plus musclée que celle d’un téléphone Android. Toutefois, dire que les appareils iOS n’ont pas besoin d’une couche de sécurité supplémentaire serait un mensonge. En effet, s’il tient tête aux virus, le système n’est pas invulnérable et expose les utilisateurs à des menaces non négligeables. Les fonctionnalités intégrées dans un antivirus iPhone permettent de bénéficier d’une meilleure défense et d’une confidentialité optimale. 

Julien