Serveur VPN : qu’est-ce que c’est et comment le serveur fonctionne ?

Pour se connecter en toute sécurité sur internet, l’installation et l’utilisation d’un service VPN semble indispensable. Il s’agit d’un outil pratique qui permet de masquer son adresse IP, de protéger ses connexions web et de crypter ses données clients. La plupart des utilisateurs d’internet ont déjà employé ce service ou du moins déjà entendu parler. Qu’en est-il alors de ce que l’on nomme serveur VPN ? À quoi ce service peut-il bien servir et comment fonctionne-t-il sur internet ? C’est parti pour le décryptage !


Serveur VPN définition

Pour faire simple, il s’agit d’un appareil physique qui peut proposer des services VPN. Il peut aussi se présenter comme un serveur virtuel qui peut se configurer pour fournir des services de réseau privé aux utilisateurs du web. Autrement dit, cet accessoire numérique est donc une bonne combinaison entre un serveur proprement dit et un logiciel VPN pour avoir une connexion sécurisée. 


Quel est le mode de fonctionnement d’un serveur VPN ?

Connaitre qu’est-ce qu’un serveur VPNne suffit pas. Il faut aussi savoir s’en servir correctement. Le processus se base sur le chiffrement et déchiffrement de données lors d’une connexion en ligne. Le système peut se définir comme une sorte de tunnel virtuel par lequel transitent toutes les informations de trafic internet d’un utilisateur. 

Pour ce faire, le client VPN et le serveur VPN travaillent ensemble afin de masquer cette activité dans le but de la protéger de la surveillance extérieure à l’utilisateur et au serveur web recherché correspondant.

Durant cette démarche, le serveur VPN gratuit procède au chiffrement des données de l’utilisateur. Le programme ne laisse paraitre que sa propre identité pour cela. Cela permet d’apporter une solution efficace contre les restrictions de géolocalisation et les blocages de pare-feu.


Comment se définit le logiciel de serveur VPN ?

En résumé, il s’agit d’un service qui permet de profiter d’un réseau privé virtuel avec une bonne configuration. Ce service a pour mission de crypter et de décrypter le trafic web, que cela soit entrant ou sortant, d’un ordinateur ou d’un appareil mobile. Pour ce faire, le programme utilise des protocoles VPN : OpenVPN, SSTP, PPTP, L2TP, IPSec ou autre type de protocole du genre. 

Normalement, ce sont ces protocoles qui définissent la manière dont l’adresse serveur VPNreçoit les données envoyées par le client VPN. Le logiciel de réseau privé virtuel gère ainsi le trafic entre l’utilisateur et le serveur recherché. Il administre également les composants réseau grâce à une configuration de sécurité adaptée pour protéger les informations communiquées par le serveur VPN ou le client VPN.


Pourquoi le serveur VPN est-il utile pour améliorer l’expérience en ligne ?

Les avantages d’un VPN serveur France sont nombreux. Ce server permet de :

  • Avoir une connexion internet sécurisée et privée.
  • Masquer ses connexions à distance et éviter les limitations de bande passante imposée par les fournisseurs d’accès internet.
  • Assurer sa confidentialité en ligne en toute circonstance.
  • Rester anonyme grâce à un chiffrement de sécurité.
  • Protéger ses données internet contre les malwares et les cyberattaques en tout genre. 

Toutefois, il faut savoir quel pays choisir pour serveur VPN. En effet, il est important de noter que ce service n’est pas disponible dans tous les pays. Pour en bénéficier, il faut d’abord savoir correctement quel serveur VPN choisir et comment configurer ses appareils Windows ou Linux, son routeur, son support de connexion et son service de réseau privé virtuel dans cette voie. 


Quels sont les meilleurs serveurs VPN pour sécuriser ses connexions en ligne ?

Il est difficile de dresser une liste serveur VPN gratuit performant en ce moment. Les offres de services de protocoles VPN sont nombreuses sur le marché. Cependant, il est possible de citer quelques marques qui se distinguent du lot.

Le service NordVPN

NordVPN

Ce fournisseur de réseau privé virtuel est exceptionnel et se présente comme le meilleur serveur VPN du moment. Il est très populaire et se caractérise par des fonctionnalités hors pair en matière de protocole de sécurité. Il possède également plusieurs serveurs qui sont répartis dans 59 pays du monde pour permettre des connexions à distance sécurisées. 

Le service se démarque par sa simplicité d’utilisation grâce à une interface intuitive. NordVPN est aussi réputé pour ses fonctionnalités de chiffrement de données efficaces. Il est donc tout à fait adapté pour accéder à des plateformes de streaming et pour contourner des sites bloqués. 

Par ailleurs, grâce à son protocole NordLynx de dernière génération, le fournisseur de réseau privé virtuel permet de renforcer sa sécurité à distance. De plus, il reste compatible avec un serveur VPN Windows 10, Apple, Raspberry ou encore Linux.

Profiter de Nord VPN

Le service ExpressVPN

logo expressvpn

Ce service VPN est aussi un excellent fournisseur de réseau privé pour tous les utilisateurs d’internet. Il possède près de 3000 serveurs à son actif éparpillés dans 94 pays du monde entier. Avec des fonctionnalités avancées comme l’option Kill Switch, par exemple, le service privé reste l’un des meilleurs VPN sur le marché. 

L’avantage principal du service ExpressVPN est sa compatibilité sur tous les appareils disponibles même Raspberry. Il peut se configurer avec des appareils Windows, Mac, iOS, Android, Linux et Smart TV. Son efficacité en matière de chiffrement de données lui permet de débloquer des sites de streaming et de télécharger un fichier en toute sécurité. 

Avec une simple installation et une configuration, ce service peut fournir une sécurité supplémentaire aux connexions internet des utilisateurs. Disposant d’un support client à l’écoute, le réseau privé ExpressVPN propose aussi une offre dédiée à l’essai pour tous ses clients. 

Découvrir ExpressVPN

Le service Cyberghost

logo-cyberghost

De la même trempe que le protocole NordLynx et ExpressVPN, ce service de réseau privé est une solution idéale pour se connecter et sécuriser son ordinateur ainsi que ses appareils Windows de connexion. Il offre un peu plus de 6200 serveurs dans 89 pays. Cela lui permet d’avoir une performance notable pour une configuration internet sécurisée. 

Facile d’installation, le service privé possède une interface fluide dédiée à tous les utilisateurs d’internet. Avec un service de chiffrement renforcé, il permet aussi d’accéder à des sites de streaming, d’acquérir un fichier géolocalisé, de protéger le trafic de l’utilisateur et d’avoir une connexion sécurisée à distance.

Par ailleurs, tout comme le réseau privé NordVPN, OpenVPN et ExpressVPN, le protocole Cyberghost s’adapte également à tous les appareils comme Windows, Linux et Apple par exemple. Permettant de se connecter en toute sécurité sur un routeur ou sur un server, cette solution est idéale pour se connecter et pour assurer ses connexions sans à avoir à recourir à un OpenVPN.

Découvrir Cyberghost
Julien