Utiliser un VPN : tout ce qu’il faut savoir

Le nom VPN est sûrement familier pour de nombreux internautes. Certains considèrent le VPN comme un simple outil qu’un ami a sur son ordinateur pour torréfier des films sur internet. Puis, d’autres n’y voient que l’aspect de sécurité, un logiciel aussi banal qu’un antivirus. Peu savent vraiment ce que c’est et comment utiliser un VPN pour améliorer son expérience en ligne. Un VPN, en plus de servir de garde-fous contre les regards indiscrets, cache un éventail de bénéfices. Voici toutes les informations à connaître.


Comment utiliser un VPN – les étapes de A à Z

Commençons d’emblée par répondre à la question qui intéresse la grande majorité des personnes : comment utiliser un VPN ? Ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de toucher à un VPN considèrent cet outil comme un aliène, tant le nom semble technique. Pourtant, c’est un logiciel très simple à prendre en main.   Voici comment utiliser un VPN facilement.

Télécharger et installer l’application VPN

Pour sécuriser sa connexion avec un VPN, la première étape consiste à télécharger et installer une application VPN depuis le site internet d’un fournisseur. C’est un simple logiciel qui est disponible en téléchargement sur les sites web des fournisseurs VPN. Il suffit ensuite d’installer l’application sur l’appareil de son choix. On peut utiliser un VPN sur un ordinateur sous Mac OS et Windows, tout comme on peut l’intégrer sur un mobile sous Android et iOS. 

S’identifier sur l’application VPN

Par la suite, l’utilisateur doit s’identifier pour accéder à son compte. En général, les applications VPN affichent une fenêtre « Login » où il faut entrer les informations. Il s’agit généralement du nom d’utilisateur et du mot de passe. Selon le service VPN, les identifiants sont fournis automatiquement ou créés par l’utilisateur. Tout dépend de la politique de sécurité et de confidentialité du fournisseur. 

Se connecter à un serveur VPN

Maintenant, l’utilisateur devrait pouvoir accéder à l’interface de l’application VPN. En général, les clients VPN mobiles ou pour ordinateur partagent les mêmes fonctionnalités. Selon le fournisseur VPN, l’application dispose habituellement d’un menu depuis lequel les utilisateurs peuvent choisir un serveur VPN dans un pays spécifique. Le choix des serveurs VPN dépend du pays de résidence de l’utilisateur.

Configurer le VPN

En fonction du VPN, une configuration est parfois nécessaire. Celle-ci peut être relative au choix des  langues, à la connexion automatique, au mode d’affichage de l’icône VPN et des fenêtres de notification. La démarche peut être plus ou moins différente sur ordinateur ou appareil mobile. Certains fournisseurs VPN prévoient un fichier de configuration pour expliquer comment utiliser un VPN sur PC, Mac ou mobiles sous Android et iOS.

Vérifier que le VPN fonctionne 

Enfin, la dernière étape, et non des moindres, consiste à vérifier si le VPN fonctionne et si la connexion internet est vraiment sécurisée. Il suffit pour cela d’aller sur Whatsmyip, un site web qui affiche l’adresse IP de l’utilisateur. Normalement, si le VPN fonctionne, le site web devrait indiquer une autre adresse IP que la nôtre. 


Comment fonctionne un VPN ?

En termes simples, le VPN ou réseau privé virtuel est un logiciel qui masque l’identité de l’utilisateur et cache les données de connexion dans un tunnel virtuel. Ce tunnel sert à acheminer les données depuis l’application VPN vers un serveur VPN situé quelque part dans le monde. Les serveurs VPN sont répartis dans plusieurs pays. Le fournisseur VPN utilise ensuite un système de cryptage inviolable pour assurer la sécurité des données lors de leur acheminement vers les serveurs VPN.

Ce processus permet de changer son adresse IP publique par celui du serveur VPN, et donc de feindre sa localisation sur internet. Ainsi, les sites web et le fournisseur d’accès internet croient que que l’on surfe depuis un autre pays. Cette capacité à délocaliser les données offre plusieurs possibilités intéressantes à l’utilisation du VPN. 


Comment fonctionne un VPN à l’étranger ?

Le VPN permet de « rester en France », lorsqu’on est à l’étranger. Voilà comment comprendre simplement le fonctionnement d’un VPN. 

Certains pays, comme la Chine et la Turquie, limitent ce à quoi on peut accéder sur place. Pour contrôler les informations qui circulent envers leurs résidents, ces pays censurent de nombreux sites internet, notamment les réseaux sociaux et les d’actualités en ligne. 

Pour ne pas être coupés du monde, nous avons besoin d’utiliser un VPN en Chine. En changeant son adresse IP, l’utilisateur peut facilement contourner la censure et consulter un grand nombre de sites internet. À nous les contenus Facebook, les vidéos YouTube et les émissions TV françaises depuis l’étranger. 


Pourquoi utiliser un VPN améliore-t-il notre expérience en ligne ?

Sécurité des données, confidentialité et anonymat en ligne : voilà tout ce qu’un service VPN peut offrir à son utilisateur. Et c’est tout ce qu’il nous faut pour profiter d’une meilleure expérience sur internet. Voici pourquoi utiliser un VPN.

Sécurité sur les réseaux WiFi publics 

Le service VPN est un allié de sécurité pour les habitués aux réseaux WiFi publics. Les services VPN grand public garantissent la sécurité de nos données sur plusieurs portails : les réseaux sociaux, les messageries électroniques, les achats en ligne et les services bancaires.

Expérience streaming sans frontière 

Les réseaux privés virtuels peuvent être salvateurs pour les voyageurs et les personnes vivant sous des régimes répressifs dans le monde entier. Mais les VPN sont aussi un moyen fantastique pour contourner les blocages de géolocalisation sur les services de streaming comme Netflix et Amazon Prime. Mais pour utiliser un VPN pour Netflix et accéder à un catalogue réservé à d’autres pays, l’abonnement Netflix est obligatoire.      

Téléchargement sans risques sur les sites torrents

Dans quelle autre activité faut-il utiliser un VPN ? Eh bien, on peut utiliser un VPN pour télécharger des contenus torrents à l’abri du flicage de Hadopi ! En effet, bien que beaucoup le nient, le téléchargement sur les sites torrents est interdit par la loi. Mais force est de constater qu’ils sauvent la mise lorsqu’on ne parvient pas à mettre la main sur un contenu. Le VPN permet de cacher notre identité et notre adresse IP. De cette façon, on peut télécharger en toute sécurité ou à moindre risque. 

Bonnes affaires sur internet 

Les amateurs de shopping en ligne seront peut-être intéressés d’apprendre qu’il est possible d’utiliser un VPN pour la chasse aux bonnes affaires. En effet, certains sites internet proposent des prix variés, selon le pays d’où l’internaute semble provenir. C’est notamment le cas des sites de vente de billets d’avion et les portails de réservation d’hôtel. En changeant sa localisation sur internet, on peut profiter d’un meilleur tarif ou à des promotions exclusives. 


Quels sont les VPN les plus simples à utiliser ?

Le marché du VPN se divise en deux parties. D’un côté, les VPN gratuits et de l’autre, les VPN payants. Aujourd’hui, deux quarts des internautes font le choix d’utiliser un VPN gratuit. Les offres de VPN gratuits affichent généralement des publicités, et ont un choix plus limité de serveurs VPN. Aussi, les vitesses de connexion sont plus lentes, car les serveurs VPN sont surchargés. 

Si les solutions gratuites sont probablement suffisantes pour l’utilisateur occasionnel, elles le sont moins pour d’autres. C’est la raison pour laquelle cette sélection comporte uniquement des services VPN payants. 

NordVPN 

NordVPN

Nordvpn est un service VPN très apprécié du moment. Ce VPN met l’accent sur la sécurité et la confidentialité, sans négliger la vitesse de connexion. Et quand il s’agit de streaming, c’est l’un des meilleurs dans le domaine. Les sites de streaming comme Netflix sont parvenus à mettre la main sur de nombreux serveurs VPN. Mais Nordvpn a réussi à contourner tous les contrôles. Il nous permet d’accéder aux catalogues streaming du monde entier grâce à ses 5 600 serveurs couvrant 59 pays. Ce VPN offre une interface intuitive que même un néophyte peut manipuler.

Caractéristiques techniques Nordvpn

  • Protocoles : IPSec IKEv2, Le SSTP et  son protocole maison NordLynx
  • Chiffrement AES 256 Bits
  • Fonctionnalités de sécurité : double VPN, Kill Switch et antifuite DNS
  • Bonne vitesse de connexion
  • Connexion simultanée sur 7 appareils
  • Serveurs VPN optimisés Onion et streaming
  • Application VPN pour Windows, Android, Mac, iOS
  • Interface en multilingue
Profiter de Nord VPN

ExpressVPN 

logo expressvpn

ExpressVPN est conçu comme un VPN simple, offrant toutes les fonctionnalités des plus gros bonnets. Multiplateforme, il fonctionne aussi bien sur Windows, Mac et les plateformes mobiles. Ce service VPN déploie un large réseau de 3 000 serveurs sur 90 pays différents. Cela signifie qu’Expressvpn débloque sans encombre les sites streaming peu importe où dans le monde.

D’ailleurs, ce VPN fonctionne correctement dans les pays les plus restrictifs. Et pour la vitesse de connexion, RAS ! Grâce à ses serveurs ultrarapides, Expressvpn répond aux exigences de tous ceux qui veulent utiliser un VPN pour télécharger ou pour jouer en ligne.

Caractéristiques techniques Expressvpn

  • Protocoles : Openvpn, IPSec IKEv2, Le SSTP et son protocole maison Lightway
  • Chiffrement AES 256 Bits
  • Fonctionnalités de sécurité : Kill Switch, antifuite DNS et antimalware
  • Excellente vitesse de connexion
  • Connexion simultanée sur 5 appareils
  • Serveurs VPN optimisés pour streaming et torrents
  • Application VPN pour Windows, Android, Mac, iOS
  • Interface en multilingue
Découvrir ExpressVPN

CyberGhost 

logo-cyberghost

Cyberghost est en tête de liste pour le choix des fournisseurs VPN, avec plus de 5 800 serveurs répartis dans plus de 90 pays dans le monde. Combiné à sa capacité à certains sites de streaming les plus populaires, il embarque aussi des fonctionnalités de sécurité intéressantes. La protection contre les malwares et le Kill Switch offrent une meilleure expérience sur internet. 

Un compte Cyberghost permet de connecter 7 appareils. Le service VPN propose également des applications pour ordinateur Windows et Mac, ainsi que des applications mobiles. Les clients VPN offrent une interface intuitive par laquelle on peut choisir facilement un emplacement de serveur VPN. 

Caractéristiques techniques Cyberghost

  • Protocoles : Openvpn, IPSec IKEv2, Le SSTP
  • Chiffrement AES 256 Bits
  • Fonctionnalités de sécurité : Kill Switch, antifuite DNS, Split tunneling
  • Excellente vitesse de connexion
  • Connexion simultanée sur 7 appareils
  • Serveurs VPN optimisés pour streaming et torrents
  • Application VPN pour Windows, Android, Mac, iOS
  • Interface en multilingue
Découvrir Cyberghost
Julien